Me déplacer plus facilement en train partout en France

Comment développer les petites lignes de train ? Qu’est-ce que le plan de soutien aux petites lignes ferroviaires ? Qui va en bénéficier et à quelles échéances ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’on appelle petites lignes de train ?
Les petites lignes représentent environ un tiers du réseau ferroviaire français, soit 9000 km. Elles accueillent 17 % du trafic de trains régionaux et constituent souvent des moyens de déplacement essentiels, notamment pour les habitants des territoires ruraux et des villes moyennes.
Qu’est-ce que le plan de soutien aux petites lignes ferroviaires ?
Le Gouvernement soutient le développement du transport ferroviaire et a fait des petites lignes une de ses priorités, en particulier pour la desserte de certains de nos territoires disposant de peu d'alternatives en termes de transports.
C'est pourquoi, après des décennies de sous-investissement, il a engagé avec SNCF Réseau et les Régions volontaires, un plan de revitalisation des lignes de desserte fine du territoire prévoyant également une clarification de leur gouvernance. Plus de 7 milliards d’euros sont à investir dans les 10 ans pour la sauvegarde de ces lignes. Huit protocoles d’accord ont d’ores et déjà été signés depuis février 2020 avec les Régions Centre-Val de Loire, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine Occitanie, Pays de la Loire et Hauts-de-France.
Qu’est-ce que la régénération des lignes ferroviaires ?
Les lignes ferroviaires doivent faire l’objet d’une rénovation lourde selon une périodicité de 15 à 30 ans, en raison de la dégradation progressive des infrastructures engendrée par la circulation des trains et par l’environnement naturel. Lorsque ces dégradations atteignent un degré trop important et en l’absence de travaux de régénération, il devient nécessaire d’imposer aux circulations ferroviaires des limitations temporaires de vitesse sur les sections les plus atteintes, voire de suspendre les circulations jusqu’à remise en état de la voie, de la plateforme ferroviaire, des ouvrages d’art et des équipements (signalisation, caténaires etc). Les circulations sur les petites lignes ferroviaires ont souvent subi de telles restrictions.
À qui profitera ce plan de soutien ?
Ce plan de soutien permettra à l’ensemble des usagers des lignes régionales de bénéficier dans les prochaines années de l’amélioration de l’état des infrastructures ferroviaires, dont découleront des gains en termes de fiabilité et de régularité des circulations. Il donnera également aux Régions la possibilité de proposer une offre de transport élargie.
La carte ci-dessous permet de visualiser où se situent ces lignes de desserte fine du territoire, souvent appelées « petites lignes » (catégories UIC 7 à 9 dans le classement de l’Union internationale des chemins de fer) :
Le Gouvernement à vos côtés
Afin de répondre à l’objectif de remise à niveau du réseau des petites lignes dans la décennie à venir, le Gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux de 1 500 km à rénover sur la période 2017-2022. Au 31 décembre 2022, près de 1 300 km avaient été réalisés alors qu’un important effort financier en faveur des petites lignes est à l’œuvre depuis 2019, qui permettra de rattraper dès 2023 le décalage dans le temps de certaines opérations prévues en 2022.
La régénération des petites lignes ferroviaire est principalement financée au titre des contrats de plan État-Régions (CPER) par l’État et les Régions. Afin d’accélérer la mise en œuvre de cette priorité du Gouvernement, une enveloppe budgétaire de 300 millions d'euros a été allouée dans le cadre du plan de relance en complément des financements de l’État déjà existants, portant à 550 millions d'euros l'apport financier de l'État sur les trois années 2020-2021-2022. Cela correspond à un triplement de son effort financier sur ces lignes depuis 2017, en rythme annuel.