L’État vous aide à adopter le vélo au quotidien

Bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, création de pistes cyclables : le Gouvernement agit pour encourager la pratique du vélo.

Plus de pistes pour rouler en toute sécurité
Grâce au premier plan vélo 2018-2022, l’État a déjà participé au financement de près de 1 000 projets d’aménagements cyclables répartis sur 600 territoires, pour un montant total de subvention de 365 millions d’euros.
Le plan vélo 2023-2027 accroit le soutient de l’Etat aux investissement locaux, avec une enveloppe de 200M€ pour la seule année 2023.
Pour accélérer l'usage du vélo, le plan prévoit notamment :
- de développer le stationnement vélo sécurisé en gare ;
- de former chaque année 800 000 jeunes au « Savoir rouler à vélo » ;
-
de faire de la France la 1ere destination mondiale du vélotourisme en 2030 ;
-
d’assembler 1 millions de vélos en France.
L’État vous aide :
à acheter un vélo
Les vélos classiques à assistance électrique, cargo, pliant, adapté aux handicaps sont une solution. Vous pouvez demander une aide de l’État qui peut aller de 150 à 2 000 euros, sous condition de revenus.
Vous changez votre véhicule thermique contre un vélo électrique ? Vous pouvez, en plus du bonus, bénéficier de la prime à la conversion jusqu’à 3 000 euros.
Je veux bénéficier des aides de l’État
Renseignez-vous également auprès de votre commune, département ou région, une aide à l’achat peut vous être proposée. Le site mesaidesvelo.frfait la synthèse de ces aides.
à aller au travail en vélo
Si le vélo fait partie de votre quotidien et que vous l’utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez bénéficier du « forfait mobilités durables ». Son montant peut atteindre jusqu’à 8 400 euros par an.
Faites-en la demande directement à votre employeur.
à lutter contre le vol de vélos
Pour beaucoup, l’augmentation des vols est un frein à l’achat d’un vélo.
Pour agir contre le vol et le recel de vélos volés, le Gouvernement a rendu obligatoire le marquage de vélos vendus par des professionnels. Faites-vous aussi identifier votre vélo !
ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles