L’État vous aide à adopter le vélo au quotidien

  • Transition écologique
Publié le 13 janvier 2021
Mis à jour le 11 janvier 2023
Photo : Getty

Bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, création de pistes cyclables : le Gouvernement agit pour encourager la pratique du vélo.

57 000
km de pistes cyclables et voies vertes déployées (décembre 2022)

Plus de pistes pour rouler en toute sécurité

Grâce au premier plan vélo 2018-2022, l’État a déjà participé au financement de près de 1 000 projets d’aménagements cyclables répartis sur 600 territoires, pour un montant total de subvention de 365 millions d’euros.

Le plan vélo 2023-2027 accroit le soutient de l’Etat aux investissement locaux, avec une enveloppe de 200M€ pour la seule année 2023.

Pour accélérer l'usage du vélo, le plan prévoit notamment :

  • de développer le stationnement vélo sécurisé en gare ;
     
  • de former chaque année 800 000 jeunes au « Savoir rouler à vélo » ;
  • de faire de la France la 1ere destination mondiale du vélotourisme en 2030 ;

  • d’assembler 1 millions de vélos en France.

L’État vous aide :

à acheter un vélo

Les vélos classiques à assistance électrique, cargo, pliant, adapté aux handicaps sont une solution. Vous pouvez demander une aide de l’État qui peut aller de 150 à 2 000 euros, sous condition de revenus.

Vous changez votre véhicule thermique contre un vélo électrique ? Vous pouvez, en plus du bonus, bénéficier de la prime à la conversion jusqu’à 3 000 euros.

Renseignez-vous également auprès de votre commune, département ou région, une aide à l’achat peut vous être proposée. Le site mesaidesvelo.frfait la synthèse de ces aides.

à aller au travail en vélo

Si le vélo fait partie de votre quotidien et que vous l’utilisez pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez bénéficier du « forfait mobilités durables ». Son montant peut atteindre jusqu’à 8 400 euros par an.

Faites-en la demande directement à votre employeur.

à lutter contre le vol de vélos

Pour beaucoup, l’augmentation des vols est un frein à l’achat d’un vélo.

Pour agir contre le vol et le recel de vélos volés, le Gouvernement a rendu obligatoire le marquage de vélos vendus par des professionnels. Faites-vous aussi identifier votre vélo !

ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles

apic-asso.com/faq/

Plus d'informations