Fin du plastique à usage unique

Transition écologique

Comment réduire l'utilisation du plastique jetable ?

Fin du plastique à usage unique

C’EST DÉCIDÉC’EST APPLIQUÉC’EST EN COURS

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Depuis 2017, la France interdit progressivement l’utilisation des produits en plastique jetable, dits à usage unique.

- En 2017, les sacs plastique distribués en caisse ont été interdits. Ils ont été remplacés par des sacs en papier ou des sacs réutilisables en plastique recyclé ou en plastique biosourcé compostable.

- Dès le 1er janvier 2020, de nombreux plastiques à usage unique seront interdits dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires : vaisselle jetable, touillettes, pailles en plastique… De même, la vente de cotons-tiges, très polluants, sera interdite.

- Dès 2021, les boîtes alimentaires en polystyrène expansé, comme les boîtes d’emballage des sandwichs à emporter, seront progressivement interdites. Les tiges en plastique pour ballons seront également progressivement interdites.

Le Gouvernement travaille également avec les industriels qui produisent ou utilisent du plastique pour trouver rapidement des solutions alternatives qui respectent l’environnement.

POURQUOI CETTE MESURE ?

Pour en finir avec la pollution plastique et des produits à usage unique. Aujourd’hui, au moins 1 800 milliards de déchets en plastique polluent les océans. Ces plastiques, et plus particulièrement les emballages ou les sacs de caisse, sont les déchets les plus répandus dans l’environnement marin.

Les déchets plastique flottants sont poussés par les courants marins. Ils s’accumulent pour former une plaque aussi grande qu’un continent. Ce septième continent de plastique mesure six fois la taille de la France.

En savoir plus sur la lutte contre la pollution plastique

POUR QUI ?

Tous les Français, les citoyens comme les entreprises, sont concernés par cette mesure. Elle vise à préserver l’environnement mondial pour les générations futures.

Pour réduire la pollution due au plastique :

- les Français doivent éviter d’utiliser des produits à usage unique et ceux avec beaucoup d’emballage ; 

- les entreprises doivent trouver des produits de remplacement pour éviter les déchets plastique.

EST-CE QUE CELA FONCTIONNE ?

Cette mesure est la suite logique de l’interdiction des sacs de caisse en plastique, effective depuis 2016 et celle-ci a été efficace.

En France, avant 2016, les commerçants distribuaient 5 milliards de sacs plastique fins par an en caisse et 12 milliards pour d'autres usages. La grande distribution met aujourd'hui en circulation environ un milliard de sacs réutilisables chaque année. Les cabas sont réutilisés au moins une vingtaine de fois et les sacs en plastique épais une dizaine de fois.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Voir plus d'actions