La fibre pour tous

Services publics et territoires
Publié le : 13 janvier 2021
Illustration de la couverture de la France  en très haut débit
Photo : Plan France Très Haut Débit

Comment bénéficier de la 4G, même en zone rurale ? Qu’est-ce que le New Deal mobile ? Comment équiper mon entreprise ou mon logement avec la fibre ? Suis-je éligible au Très haut débit ? Quand la fibre sera-t-elle déployée dans ma commune ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Taux de déploiement de la fibre d’ici à 2022
80 %

Comment avoir une bonne connexion internet et mobile partout en France

Pour accélérer et généraliser une bonne couverture internet fixe et téléphonie mobile, deux leviers sont mobilisés :

  • le plan France Très Haut Débit ;
  • le New Deal mobile passé par l’État avec les opérateurs de téléphonie pour généraliser la 4G, en priorité dans les zones rurales.

Le très haut débit

Le très haut débit est un accès à un internet performant, qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) en peu de temps. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données est rapide. Et c’est notamment la fibre qui permet l’accès à cette connexion à très haut débit.

Les avantages du très haut débit

Grâce au très haut débit vous pouvez :

  • Garder le contact avec vos proches, en leur envoyant facilement des photos et des vidéos ou en échangeant avec eux par visioconférence ;
  • Avoir un accès facilité et de plus grande qualité au cinéma, à l’art, aux séries télé, aux jeux vidéo, etc. ;
  • Bénéficier de nouvelles formes d’apprentissage : manuels numériques enrichis, et soutien scolaire interactif ;
  • Développer l’activité et la compétitivité de votre entreprise, quelle que soit sa taille (PME, grands groupes, indépendants, « jeunes pousses », etc.) ;
  • Bénéficier de nouveaux services médicaux, permettant un diagnostic et une prise en charge plus rapide des malades et un accès aux soins pour tous.

Bénéficier du très haut débit

Le plan France Très haut débit vise à donner à l’ensemble des Français et des entreprises un accès internet performant. Grâce à ce plan, l’ensemble du pays accèdera à :

  • un bon haut débit fixe (8 Mbit/s) d’ici fin 2020
  • un très haut débit fixe (30 Mbit/s) d’ici fin 2022.

Plus de 50% des locaux sont aujourd’hui raccordables à la fibre. A horizon 2025, le déploiement de la fibre sera généralisé à l’ensemble du territoire.

Comment bénéficier de la 4G, même en zone rurale

En janvier 2018, le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord historique visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.

Les opérateurs se sont engagés à généraliser la réception 4G sur le réseau mobile existant d’ici à 2020.

Une aide de 150 € pour les entreprises et particuliers

Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif Cohésion Numérique des Territoires peuvent bénéficier d’un soutien financier jusqu’à 150 € sur le coût de l’équipement, de l’installation ou de la mise en service de la solution sans fil retenue.

Le Gouvernement à vos côtés

Garantir à chacun des citoyens, en ville comme à la campagne, en métropole comme dans les Outre-mer, un accès à internet performant passe par la construction ou le déploiement d’équipements de qualité.

Le Gouvernement soutient le déploiement des réseaux d’initiative publique Très haut débit, afin de s’assurer que le déploiement de la fibre optique bénéficie bien à tous les territoires, y compris les plus ruraux. Dans le cadre du plan de relance, il met en place une enveloppe supplémentaire de 240 millions d’euros pour généraliser le déploiement de la fibre optique.

Pour en savoir plus