Je cherche une maison de santé / un centre de santé près de chez moi

Santé, Famille, Handicap
Publié le : 13 janvier 2021
L'intérieur d'un établissement de santé.
Photo : AFP

Qu’est-ce qu’un centre de santé ou une maison de santé ? Quels soins puis-je trouver dans une maison de santé ? Comment trouver une maison de santé ou un centre de santé près de chez moi ? Je suis un professionnel de santé, comment m’installer en maison de santé ? Retrouvez ici les réponses à vos questions.

Nombre de maisons et centres de santé pluri-professionnelles d’ici 2022
2000

Qu’est-ce qu’un centre de santé ou une maison de santé ?

Il existe aujourd’hui, deux sortes de structures d’exercice coordonné : les maisons de santé et les centres de santé. Ils regroupent des médecins et des professions paramédicales et médico-sociales autour d’un projet de santé commun. Majoritairement implantés dans les zones urbaines défavorisées, ils permettent de rendre les soins accessibles au plus grand nombre.

Le partage des informations entre les professionnels de santé est essentiel au sein de ces structures. Depuis la loi du 10 août 2011, les professionnels de santé exerçant au sein des maisons et des centres de santé peuvent accéder à l’ensemble des informations de santé concernant les patients qu’ils prennent en charge, sous réserve du consentement exprès des patients à ce partage.

Quels soins puis-je trouver dans une maison de santé ?

Les MSP réunissent des équipes de professionnels de santé qui travaillent ensemble et de manière coordonnée autour d’un projet de santé pour apporter les meilleurs soins à une patientèle, regroupés sur un même lieu ou non. Selon la composition de l’équipe, vous pouvez être pris en charge par :

  • des médecins
  • des infirmiers
  • des orthophonistes
  • des kinésithérapeutes
  • des sages-femmes
  • des dentistes
  • des pharmaciens
  • etc.

D’autres professionnels peuvent contribuer au projet de santé comme des psychologues ou des professionnels du sport.

Comment trouver une maison de santé ou un centre de santé près de chez moi ?

Retrouvez la maison de santé ou le centre de santé le plus proche de chez vous :

Je suis un professionnel de santé, comment m’installer en maison de santé ?

Si une maison de santé existe près de chez vous, vous pouvez contacter l’équipe qui l’anime. Si vous souhaitez créer une maison de santé avec d’autres professionnels, l’ARS vous accompagnera dans la construction du projet de santé, la mobilisation d’équipe, la recherche de financement jusqu’à l’ouverture et au-delà.

Le projet de santé de l’équipe pluri professionnelle doit décrire le projet de prise en charge des patients et la manière dont vous envisagez d’exercer de manière coordonnée : protocoles communs, réunions de concertation, partage informatisé de dossiers médicaux...

Le Gouvernement à vos côtés

En 2017, le Gouvernement a fait de l'acion contre les déserts médicaux une priorité. Pour y remédier, le nombre de maisons de santé pluri-professionnels et de centres de santé aura doublé d’ici 2022.

Ces structures offrent plusieurs avantages :

  • Pour les patients, elles offrent la possibilité d’une meilleure prise en charge globale et une complémentarité des soins de proximité, en un même lieu ou non ;
  • Pour les professionnels de santé, elles permettent le travail en équipe, une souplesse d’organisation, une plus forte attractivité pour les jeunes diplômés et un meilleur ancrage dans un territoire, une rupture avec l’isolement ;

A l’été 2020, on comptait 1 617 maisons de santé en France, soit 617 de plus qu’en 2017. De plus, 451 maisons étaient en projet à cette même date. Au 31 décembre 2019, on comptait également 428 Centres de santé.

Pour en savoir plus