Rénover mon logement grâce à MaPrimeRénov

Logement
Publié le : 7 mai 2021
Un appartement en travaux
Photo : Getty

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ? Qui peut en bénéficier ? Comment améliorer le confort de mon logement ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Nombre de logements mal isolés aujourd’hui en France
5 millions

MaPrimRenov’, qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le Gouvernement. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
Cette aide vous permet :

  • d'améliorer le confort de votre logement contre le froid, l'humidité et la canicule ;
  • de faire des économies sur vos factures de chauffage et de réduire le coût de vos travaux ;
  • de participer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique.
 

Puis-je en bénéficier ?

Depuis octobre 2020, vous pouvez bénéficier de MaPrimRenov’ si vous êtes propriétaire de votre logement (que vous l’habitiez ou en soyez le bailleur) sans conditions de revenus. Cette aide s’adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, quatre catégories ont été définies selon le niveau de revenu (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Une cinquième catégorie MaPrimeRénov’Copropriété a été établie pour fixer les barèmes lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).

Bon à savoir : cette prime se cumule avec d'autres aides comme les certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement.

À noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).

Le Gouvernement à vos côtés

La transition écologique est une priorité du Gouvernement : en 2020, plus de 190 000 demandes MaPrimeRénov’ ont été déposées et 162 millions d’euros d'aide ont été versés par l’État.

L’objectif fixé par le Gouvernement avec MaPrimeRenov’ est de financer la rénovation de 400 000 à 500 000 logements par an. Le programme bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Pour en savoir plus