Personnes sans abri, l'État vous aide à trouver un logement

  • Logement
Publié le : 13 janvier 2021
Photo : Getty

Qu’est-ce que le « plan Logement d’abord » ? Qui peut en bénéficier ? Qui alerter en cas d’urgence pour une personne sans-abri ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

146 552
Nombre de personnes sorties de la rue ou de l’hébergement généraliste (depuis 2018)

Quelles aides au logement existent quand on est sans-abri ?

Être correctement logé est indispensable pour trouver un emploi ou une formation. Si vous êtes sans-abri ou dans une situation de précarité et que vos droits sont ouverts, vous pouvez bénéficier du plan Logement d’abord.

Le plan Logement d’abord est un ensemble de mesures conçues pour proposer rapidement aux personnes sans-abri un logement individuel et des aides concrètes pour le conserver. Il permet également d’éviter des expulsions et de loger à bas loyer les familles les plus pauvres.

Qui peut bénéficier du plan Logement d’abord ?

Les sans-abri, les réfugiés, les personnes et les familles ayant des difficultés financières qui les empêchent de payer et garder un logement.
 

Qui alerter en cas d’urgence pour une personne sans-abri ?

Le 115 est un numéro national d'assistance et d'orientation pour les personnes sans-abri. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Le Gouvernement à vos côtés

Lancé en septembre 2017 par le Président de la République, le plan pour le Logement d’abord fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans-abri.

Plus de 125 000 personnes sortantes de la rue ou de l’hébergement ont accédé à un logement en 2018 et 2019 grâce au plan Logement d’abord.

En 2020, 60 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés pour développer l’offre de logements abordables et l’accompagnement vers et dans le logement.

Pour en savoir plus