Retour
Réforme du permis de conduire

Intérieur

Passer mon permis de conduire sera-t-il moins cher et plus rapide ?

Réforme du permis de conduire

C’EST DÉCIDÉ C’EST EN COURS C’EST APPLIQUÉ

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Depuis, le 22 juillet 2019, le permis de conduire est moins cher et plus rapide à obtenir.

Quand toutes les actions prévues par le Gouvernement seront lancées, cette réforme devrait permettre à chaque candidat d’économiser jusqu’à 30 % du prix de la formation au permis de conduire.

POURQUOI CETTE RÉFORME ?

Le permis de conduire est souvent indispensable pour trouver un emploi mais reste cher (1 800€ en moyenne) et long à obtenir (60 jours). Cette réforme a pour objectif d’abaisser le coût du permis de conduire, pour le rendre accessible à tous et de réduire les délais.

En 2018, 1,6 million de candidats ont présenté « le code » et 1,9 million de candidats se sont présentés à la « conduite ».  

POUR QUI ?

Toutes les personnes et entreprises concernées par le permis de conduire (jeunes, auto-écoles, volontaire du Service National Universel, parents, chercheurs d’emplois sans permis, etc.)

CONCRÈTEMENT, QUELLES SONT LES MESURES DE LA RÉFORME ?

Pour arriver à diminuer le coût et les délais de passage, 4 grandes actions ont été entreprises :

  • Le Gouvernement propose à tous les jeunes qui s’engagent dans le SNU une préparation au code et la possibilité de passer cet examen gratuitement ;
  • Des formations moins chères vont être proposées par les auto-écoles :
    • apprentissage sur simulateurs ;
    • apprentissage avec une boîte de vitesses automatique ;
    • conduite accompagnée ;
    • conduite supervisée…
  • Le temps d’attente pour passer l’examen sera réduit grâce à :
    • une inscription directe en ligne à l’examen ;
    • des réorganisations, pour répartir le nombre d’inspecteurs du permis de conduire dans les territoires en fonction du nombre de candidats.
  • D’ici fin 2019, les candidats pourront comparer les offres des auto-écoles grâce à un contrat-type et un comparateur en ligne.

Pour tout connaître sur la réforme du permis de conduire

OÙ EN EST-ON ?

Depuis le lundi 22 juillet 2019, trois mesures sont entrées en vigueur :

  • Conduite accompagnée : le permis à 17 ans

A partir de 17 ans (au lieu de 17 et demi auparavant), le jeune conducteur peut obtenir son permis et conduire avec un accompagnant. Dès sa majorité, il peut conduire seul.

  • La durée d’apprentissage sur simulateur est augmentée de 5 à 10 heures.

Ces heures sont facturées moins cher que celles de conduite (pas de frais de voiture). Sur une formation de 30 heures, réaliser 10 heures sur simulateur permet d’économiser environ 135€.

  • L’apprentissage sur des voitures à boîte automatique est favorisé.

Ces véhicules permettent au candidat de se concentrer sur ce qui se passe sur la route, sans se préoccuper de changer les vitesses. L’apprentissage se fait plus vite : minimum 13h au lieu de 20h. Après avoir obtenu son permis, le jeune conducteur pourra conduire sur une voiture avec boîte de vitesses manuelle au bout de 3 mois et non plus 6 mois comme c’était le cas.

L’inscription à l’examen en ligne sera testée à la rentrée 2019 dans 5 départements d’Occitanie (l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Gard et l'Hérault) et pourrait être étendue en 2020 à toute la France.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?

Voir plus d'actions