Pourquoi rendre l’école obligatoire dès 3 ans ?

Éducation nationale et jeunesse

Pourquoi rendre l’école obligatoire dès 3 ans ?

École maternelle obligatoire dès 3 ans

C’EST DÉCIDÉC’EST APPLIQUÉC’EST EN COURS

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Dès la rentrée 2019, l’instruction (à l’école ou à la maison) sera obligatoire dès l’âge de 3 ans.

POURQUOI CETTE MESURE ?

En allant à l’école dès l’âge de 3 ans, les enfants ont plus de chances de réussir leur parcours scolaire. C’est à la maternelle que l’enfant apprend les bases du langage et s’épanouit.

On sait actuellement que 80 % des enfants qui décrochent du système scolaire (c'est-à-dire ceux qui arrêtent l’école à 16 ans sans savoir bien lire, écrire et compter) sont déjà en grande difficulté dès le CP. Aller à l’école dès 3 ans est donc un moyen de préparer l’enfant pour la suite de sa scolarité et réduire les inégalités sociales.

Aujourd’hui, 97% des enfants sont déjà scolarisés dès 3 ans, mais les situations sont très différentes selon les régions. Dans les départements d'outre-mer, seulement 70% des enfants de 3 ans sont scolarisés ; en Corse, 87% ; alors qu’à Paris, ils sont 93%.

POUR QUI ?

Pour les 25 000 enfants qui ne vont pas à la maternelle, alors que 97% des enfants sont déjà scolarisés dès 3 ans. La grande majorité de ces 25 000 enfants viennent de milieux défavorisés. 

À la rentrée 2019, il y avait 2 522 282 élèves en école maternelle.

OÙ EN EST-ON ?

Les enfants devront suivre une instruction (à l’école ou à la maison) dès 3 ans à partir de la rentrée de septembre 2019.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE N’ASSURE PAS L’INSTRUCTION DE MON ENFANT ?

Aujourd'hui, les parents qui n’assurent pas l’instruction de leur enfant (à l’école ou à la maison) risquent une amende de 1 500 euros. 

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?

Cela pourrait aussi vous intéresser

Voir plus d'actions