Mon enfant peut-il être aidé pour ses devoirs ?

Éducation nationale et jeunesse

Mon enfant peut-il être aidé pour ses devoirs ?

Dispositif « Devoirs faits »

C’EST DÉCIDÉC’EST APPLIQUÉC’EST EN COURS

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?

Depuis la rentrée scolaire 2017, le dispositif « Devoirs faits » permet à tous les collégiens qui le souhaitent de faire leurs devoirs à l’école, avant ou juste après les cours et jusqu’à 4 heures par semaine.

Les collèges ont défini des temps d’étude pendant lesquels chaque élève peut :

  • travailler individuellement, apprendre ses leçons et faire ses exercices ;
  • demander de l’aide aux personnes chargées de l’encadrement (professeurs, volontaires du service civique, associations) qui peuvent lui expliquer les consignes et lui donner les bonnes méthodes de travail.

L’élève peut ainsi revoir ce qu’il n’a pas compris en classe et être aidé par des personnes formées pour cela.

POURQUOI CETTE MESURE ?

Faire ses devoirs est indispensable pour réussir à l’école. Ils prolongent le travail fait en classe.

À la maison, faire ses devoirs est parfois difficile : s’il n’y a pas de place pour travailler dans le calme, si personne ne peut répondre aux questions de l’enfant etc.

« Devoirs faits » permet d’apporter de l’aide aux enfants lorsque les familles ne peuvent pas ou ne sont pas disponibles après l’école pour le faire. Ce dispositif favorise aussi une forme de sérénité à la maison sur le sujet des devoirs.

POUR QUI ?

« Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens qui le souhaitent. Le dispositif existe dans les collèges publics et les collèges privés sous contrat.

C’est gratuit et ouvert à tous. Chaque collège décide de la proportion d’élèves qui peut en bénéficier.

OÙ EN EST-ON ?

Le dispositif « Devoirs faits » existe depuis la rentrée scolaire 2017. Depuis la rentrée 2018, quatre heures par semaine peuvent être consacrées à « Devoirs faits ». Et depuis janvier 2019, le dispositif a été complété par la plateforme d’assistance numérique gratuite « Jules ».

Jules, qu’est-ce que c’est ?

Jules, c’est un assistant numérique qui répond aux questions des élèves et les aide pour faire leurs devoirs.  

L’élève peut poser des questions, et Jules apporte des réponses précises et adaptées en fonction de son niveau. Cela permet :

  • à chaque enfant de devenir plus autonome dans son travail ;
  • aux personnes chargées de l’encadrement de mieux s’occuper des élèves qui ont le plus de difficultés.

Jules répond pour l’instant aux questions de français et de mathématiques. Ses capacités seront développées prochainement dans d’autres matières.

L'inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite. Jules est accessible au collège, mais aussi par internet et sur une application mobile.

En savoir plus

EST-CE QUE CELA FONCTIONNE ?

Pour l’année scolaire 2017/2018, 7 professeurs en moyenne ont été mobilisés pour l’aide aux devoirs dans chaque établissement, et tous les collèges ont proposé « Devoirs faits » à leurs élèves.

En mars 2019, plus de 754 000 collégiens bénéficient du dispositif. De mars 2018 à mars 2019, le nombre de bénéficiaires dans les collèges publics a augmenté de près de 30%.

En moyenne, les collèges consacrent 2 heures par semaine à « Devoirs faits ». L’objectif est de proposer 4 heures hebdomadaires dans tous les établissements.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?

Jules, le parfait compagnon des devoirs faits

Cela pourrait aussi vous intéresser

Voir plus d'actions