Une aide pour accompagner mon enfant à faire ses devoirs

Education - Jeunesse
Publié le : 7 mai 2021
Une élève fait ses devoirs
Photo : Getty

Qu’est-ce que le dispositif « Devoirs faits » ? Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages de cet accompagnement pour mon enfant ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Pourcentage des collégiens en établissement classé REP+ participant au dispositif
43,6%

« Devoirs faits », qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif a été mis en place par le Gouvernement afin de permettre à votre enfant d’être accompagné lors d’un temps dédié, en dehors des heures de classe, pour faire ses devoirs au sein de son établissement. Il pourra ainsi rentrer à la maison une fois les devoirs faits.

Au cours de ce moment privilégié, votre enfant prend le temps de revoir ce qui n’a pas été compris en classe avec l’aide de professionnels aptes à apporter l’accompagnement nécessaire à chaque élève. « Devoirs faits » favorise aussi l’autonomie et donne du sens à son travail personnel en l'amenant à s'interroger sur ses méthodes et à réinvestir les apprentissages acquis en classe.

Mon enfant peut-il en bénéficier ?

« Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Si votre enfant est en situation de handicap il peut également en bénéficier, qu’il suive une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).

L’organisation et l’encadrement de ce temps d’accompagnement sont gérés par l’établissement. Il peut être assuré sur la base du volontariat par :

  • les professeurs et professeurs documentalistes ;
  • les conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
  • les assistants d’éducation ;
  • des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs ;
  • les volontaires du service civique.

Le Gouvernement à vos côtés

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Cependant, les devoirs qui sont à faire en dehors de la classe peuvent parfois être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

L’accompagnement vers la réussite des élèves est une priorité du Gouvernement : en 2020, près de 30% des collégiens ont bénéficié du dispositif « Devoirs faits ».

L’objectif d’ici 2022 est d’atteindre une part de 33% des élèves.

Pour en savoir plus