M’engager pour une société plus résiliente et solidaire

Education - Jeunesse
Publié le : 7 mai 2021
Une personne âgée et un jeune aidant
Photo : Getty images

Quels sont les dispositifs publics d’engagement civique ? Comment puis-je m’engager ? Pourquoi devenir bénévole ? Qu’est-ce que le Service national universel ? Comment m’engager en Service civique ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Nombre de bénévoles en France, dont plus de 500 000 jeunes engagés en Service Civique depuis 10 ans
19 millions

Quels sont les dispositifs publics d’engagement civique ?

Pourquoi s’engager ? L’engagement civique, c’est le contraire du chacun pour soi. Devenir bénévole ou réserviste vous permet d’aider les autres, de vous investir dans une mission qui vous intéresse, de faire des rencontres et de vivre une expérience unique.

Il existe différents dispositifs d’engagement civique qui permettent aux personnes qui ont envie d’agir pour l’intérêt général de s’engager.

Le Service Civique

Il permet de s’engager en France ou à l’étranger auprès d’organisations à but non lucratif ou publiques dans différents domaines d’action prioritaires (santé, solidarité, éducation, etc.). Cet engagement est de minimum 24h par semaine, il dure entre 6 et 12 mois, avec une rémunération mensuelle de 580€ net.

Le Service National Universel (SNU)

Il a pour objectif d’impliquer les jeunes citoyennes et citoyens dans la vie de la France et de cultiver un sentiment d’unité. Le SNU se déroule en trois temps : un séjour de cohésion de deux semaines, une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84h sur un an et un engagement facultatif d’au moins 3 mois.

Le dispositif JeVeuxAider de la Réserve civique

Il permet à tous ceux qui le souhaitent de faire des missions bénévoles courtes ou longues, ponctuelles ou récurrentes, auprès d’organisations publiques ou associatives dans des domaines d’actions variés (santé, protection de l’environnement, culture, etc.).

Les Réserves Citoyennes

Elles permettent de s’engager auprès de la Gendarmerie, de la Police Nationale, des Armées mais aussi de l'Éducation Nationale, pour leur apporter un soutien spécifique et adapté à leurs besoins. La durée de l’engagement varie selon les réserves et les situations et il peut parfois être indemnisé.

Les Réserves Opérationnelles

Elles offrent à des professionnels ou retraités la possibilité de s’engager dans les domaines de la santé, de la justice, dans la Gendarmerie, la Police Nationale ou les Armées. La durée de l’engagement varie selon les réserves et les situations et il est indemnisé en fonction de la mobilisation du réserviste.

Je souhaite m’engager, puis-je le faire et comment ?

Les conditions pour pouvoir s’engager varient selon les dispositifs :

  • vous avez plus de 16 ans et résidez en France, vous pouvez vous engager dans le dispositif JeVeuxAider ;
  • vous avez plus de 18 ans et des compétences spécifiques, vous pouvez intégrer les Réserves citoyennes ;
  • vous êtes un professionnel ou retraité du domaine de la santé, de la justice, de la Gendarmerie, de la Police Nationale ou des Armées, vous pouvez intégrer les Réserves opérationnelles.

Le Gouvernement à vos côtés

Le développement de l’engagement citoyen est une priorité pour le Gouvernement qui s’est également engagé à apporter un soutien fort au monde associatif avec un plan de relance de 100 millions d’euros, une augmentation du Fonds pour le développement de la vie associative (45 millions d’euros en 2021) et le renforcement du dispositif des postes Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (FONJEP) pour soutenir l’emploi associatif local (création de 2000 postes supplémentaires en 2021 et 2022).

Pour en savoir plus