Comment savoir si mon enfant va bénéficier du dédoublement des classes

Education - Jeunesse
Publié le : 13 janvier 2021
Une main d'enfant
Photo : Getty images

Comment donner aux élèves des quartiers défavorisés les clefs pour acquérir les apprentissages fondamentaux : lire, écrire compter et respecter autrui ? Comment réduire les inégalités scolaires et assurer la réussite de tous ? Qu’est-ce qu’une zone REP et REP+ ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

c'est le nombre d’élèves dans une classe dédoublée de CP ou CE1 en REP et REP+ en 2020.
300 000

Mieux préparer et accompagner les élèves

A l’issue de l’école primaire, 20% des élèves ne maîtrisent pas les fondamentaux : la lecture, l’écriture et le calcul. Pour prévenir et agir contre les difficultés à l’école primaire les effectifs des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire (REP+ et REP) ont été dédoublés depuis la rentrée 2017.

Le dédoublement, c’est :
  1. des classes d’au maximum 12 élèves par classe ;
  2. un accompagnement des élèves afin de leur donner une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux.
Dédoubler les classes permet en effet aux professeurs de mettre en place dans leur classe un apprentissage et un accompagnement personnalisés pour chaque élève. Cette mesure a l’ambition de mieux répondre aux besoins de chaque élève afin de donner à tous les mêmes chances de réussite, quelle que soit leur situation sociale ou familiale.

Qu’est-ce qu’un Réseau d’Education Prioritaire et un Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+) ?

Les REP regroupent les écoles et les collèges rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et des écoles situées hors éducation prioritaire. Les REP+ regroupent les écoles et les collèges qui concentrent les difficultés sociales et scolaires les plus importantes.

Qui peut en bénéficier

Cet apprentissage renforcé est destiné aux élèves des zones d’éducation prioritaires REP et REP+. Il a pour objectif de garantir la réussite de chaque élève dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Le Gouvernement à vos côtés

Depuis 2017, cette mesure a permis d’ouvrir 10 800 classes de CP et de CE1 à effectifs réduits dans les écoles en zones d’éducation prioritaires.

A la rentrée 2019, l’ensemble des CP et des CE1 en REP et REP+ ont été dédoublés. 300 000 élèves bénéficient de très bonnes conditions d’apprentissage grâce à cette mesure. A cela s’ajoute 20% des classe de grande-section, soit 20 000 élèves qui bénéficient du dédoublement.

Des premiers effets positifs sont visibles : deux ans après la mise en place du dédoublement des classes, les évaluations nationales montrent qu’en fin de CP, les élèves concernés par le dédoublement progressent significativement dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Chaque année, des postes de professeurs sont créés pour étendre progressivement le principe des classes à effectifs réduits aux classes de grande section de maternelle dans les écoles situées en REP et REP+.

Pour en savoir plus