Retour
Jeunes gens travaillant sur ordinateurs

Economie et Finances

Comment propulser mon entreprise dans le numérique ?

Accompagner la transformation numérique des TPE/PME avec France Num

C’EST DÉCIDÉ C’EST EN COURS C’EST APPLIQUÉ

Qu’est-ce qui a changé ?

Depuis octobre 2018, le Gouvernement a lancé une nouvelle initiative : France Num. La plateforme France Num a pour objectif d’aider les TPE/PME à intégrer le numérique dans leur activité et leur stratégie. En d’autres termes, il s’agit d’inciter et de permettre aux entrepreneurs de recourir au numérique pour gagner du temps et développer leur chiffre d’affaires”.

Concrètement, les TPE/PME peuvent utiliser la plateforme pour :
  • obtenir une recommandation en ligne et consulter des outils et guides pratiques,
  • trouver des “activateurs” dans leur région pour les conseiller,
  • identifier des événements et des formations près de chez elles,
  • tester leur maturité numérique,
  • trouver les offres de financement.

Pourquoi cette mesure ?

Ensemble, les TPE et PME représentent plus de 99% des entreprises françaises. La transformation numérique des TPE/PME est un enjeu crucial pour la compétitivité, la vitalité des territoires et pour l’emploi.


Pour les TPE/PME, le numérique a de nombreux bénéfices : il permet notamment d'améliorer l'image de l'entreprise, d'innover, d'améliorer la qualité de vie au travail ou encore d'augmenter le chiffre d'affaire ou la productivité.

Mais les TPE/PME françaises présentent un retard en matière de numérique. En 2019, seulement 16% des entreprises de 10 à 49 salariés[1] vendaient en ligne alors que la moyenne européenne s’établissait à 18%.

Afin d’accélérer la sensibilisation au numérique pour toutes les TPE/PME, le Gouvernement a donc pris les devants avec une initiative nationale.

Pour qui ?

Les entrepreneurs de TPE/PME qui veulent développer leur activité en ligne, et trouver des financements pour des projets numériques.
Les 1 600 “activateurs” publics et privés qui conseillent les entreprises dans leur transformation numérique.

Est-ce que cela fonctionne ?

En octobre 2019, une TPE sur 3 avait entamé ou déployé sa transformation digitale. Ce taux augmente avec la taille de l'entreprise, il monte à 43% chez les entreprises de 10 à 19 salariés et à 53% pour celles de 20 à 49 salariés[1].

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?