Un plan d’investissement pour tous les Français pour préparer la France de 2030

Economie, Emploi
Publié le : 7 mai 2021
Photo : AFP

Comment une entreprise peut-elle bénéficier du plan de relance ? Quelles sont les aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Montant du plan de relance pour accélérer la transition écologique, la compétitivité et la cohésion
100 milliards

Le plan de relance, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire face à l’épidémie de la COVID-19, le Gouvernement a dès le début de la crise mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés.

Puis, afin de soutenir la relance l’économie française, le Gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros autour de 3 volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Quelles sont les aides dont mon entreprise peut bénéficier ?

Je suis une TPE ou une PME et je souhaite bénéficier des mesures de relance

Pour que vous puissiez vous saisir aux mieux des opportunités offertes par France Relance, un guide rassemblant les mesures de relance particulièrement destinées aux TPE et PME a été conçu pour vous.

Ce guide présente de manière synthétique les modalités pratiques des mesures de relance : finalités, calendrier, conditions d’éligibilité, liens utiles.

Je suis une entreprise industrielle et je souhaite bénéficier des mesures de relance

Un guide a été élaboré à destination des entreprises industrielles. Il rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par le secteur industriel dans le cadre du plan de relance. Il s'adresse aux TPE, PME et ETI afin de les accompagner dans la reprise de leur activité.

Je souhaite engager la transition numérique de mon entreprise

Les financements France relance de France Num ont pour objectif de vous accompagner dans la transformation numérique en vue du développement de votre activité au moyen du numérique.

Je souhaite investir pour moderniser, diversifier ou développer ma production en France

France Relance soutient des projets d’investissement industriel dans des secteurs stratégiques d’une part, et à forte composante territoriale d’autre part, susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques fortes pour le territoire (maintien et création d’emploi, résilience économique, perspectives d’amélioration de la compétitivité, contribution à la transition écologique, développement des solidarités).

Je souhaite engager la transition écologique et la décarbonation de mon entreprise

Les aides à la décarbonation de l’industrie de France Relance ont pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2 comme la biomasse ou les Combustibles Solides de Récupération (CSR) et d’accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs de CO2.

Je souhaite développer des activités d’économie circulaire ou de recyclage

Le développement de l’économie circulaire passe, entre autres, par le déploiement et la structuration de filières de prévention et de réemploi, ainsi que de tri et de recyclage des déchets, au travers d’une accélération des investissements dans un secteur générateur de croissance et d’emplois non délocalisables. C’est l’objet de dispositifs de France Relance.

Je souhaite développer l’activité de mon entreprise à l’export

Des mesures de France Relance visent à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue. Elles apportent un soutien financier aux PME-ETI dans leurs démarches de prospection à l’export.

Informations utiles

Toutes les informations sur les mesures du plan de relance sont à retrouver sur un site unique, orienté pour les usagers : www.planderelance.gouv.fr

Les services des préfectures (sous-préfet ou référent relance, DREETS) ainsi que les CCI et CMA sont des points de contacts utiles pour vous renseigner sur la manière dont France Relance peut accompagner vos projets.

Le Gouvernement à vos côtés

Afin de donner plus de visibilité à l’ensemble des Français sur la mise en œuvre du plan de relance, le secrétariat général chargé du plan de relance publie chaque mois un tableau de bord permettant de suivre le déploiement d’une quinzaine de mesures de France Relance.

Pour en savoir plus