Des aides pour vous accompagner dans la numérisation de votre TPE/PME

Economie, Emploi
Publié le : 7 mai 2021
Une femme photographiant un colis
Photo : Getty

En quoi consistent les aides? Qui peut en bénéficier ? Qu’est-ce que l'initiative France Num ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Nombre de TPE/PME accompagnées d’ici fin 2022 (objectif)
300 000

Mon entreprise peut-elle en bénéficier ? Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?

Les aides France Num s’adressent principalement aux TPE/PME qui peuvent, selon leur statut ou leur secteur d’activité, bénéficier de différents dispositifs :

  • des diagnostics et plans d'actions réalisés par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) (objectif : 30 000 entreprises) ;
  • un chèque de 500 €, réservé aux entreprises de moins de 11 salariés qui ont été fermées administrativement pendant le 2ème confinement ou qui sont des hôtels (objectif : 110 000 entreprises) ;
  • une garantie de prêt France Num : pour les entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique ;
  • des formations gratuites (objectif : 150 000 entreprises) ;
  • autres dispositifs, notamment les campagnes de sensibilisation et le MOOC « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique », accessibles sans restriction.

L’initiative France Num, qu’est-ce que c’est ?

France Num est une initiative du Gouvernement qui vous accompagne dans la transformation numérique de votre TPE/PME afin de favoriser son développement économique.

Pour cela, en complément des aides directes, le site francenum.gouv.fr vous accompagne en vous proposant :

  • des témoignages et retours d’expérience d’entrepreneurs qui ont intégré le numérique dans leur activité ;
  • des ressources pratiques pour comprendre les enjeux et la mise en œuvre des outils numériques ;
  • la mise en relation avec des professionnels proches de chez vous ;
  • des offres de financement dédiées à la transformation numérique.

Le Gouvernement à vos côtés

Accompagner et favoriser la transformation numérique des entreprises est une priorité du Gouvernement. Pour y parvenir, il continue, grâce au plan de relance, à déployer l’initiative France Num.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place comme des diagnostics numériques gratuits, une subvention de 500 € pour l’achat d’une solution permettant par exemple de vendre à distance ou de promouvoir son activité sur internet, des formations ou encore des prêts France Num (garantis par l’État et la Commission européenne) proposés par les banques pour soutenir vos projets de numérisation.

Pour en savoir plus