Pass Culture : permettre aux jeunes d’accéder à la culture près de chez eux

Qu’est-ce que le Pass Culture ? Est-ce que je peux en bénéficier ? Comment l’obtenir ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que le Pass Culture ? Est-ce que je peux en bénéficier ? Comment l’obtenir ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.
Pour beaucoup de jeunes, le coût est un frein important à la pratique d’activités culturelles.
Le Pass Culture est un dispositif voulu par le Gouvernement afin de permettre aux jeunes de 18 ans d’accéder à l’offre culturelle la plus riche et la plus diversifiée.
C’est une application géolocalisée et gratuite qui propose une liste d’activités culturelles et artistiques à proximité du lieu où vous vous trouvez ainsi que des offres numériques. Vous pouvez sélectionner l'activité de votre choix, la réserver et la payer depuis l'application. Un crédit en euros est ouvert à cet effet dès que vous avez 18 ans et ce crédit est utilisable pendant 24 mois.
Le Pass Culture propose une grande diversité d’offres :
L’objectif : permettre aux jeunes d’avoir accès à leur majorité à une très large offre culturelle et de découvrir de nouvelles activités culturelles sans être bloqués par le coût de ces activités.
Pour le moment, le Pass Culture est un dispositif expérimental testé dans 14 départements en France métropolitaine et en outre-mer.
Le Gouvernement travaille aux conditions de sa généralisation pour que le Pass Culture puisse profiter aux 820 000 jeunes de 18 ans.
Pour obtenir le Pass Culture, vous devez :
Si vous avez 18 ans mais que vous ne vivez pas dans l’un des 14 départements mentionnés précédemment, vous pouvez néanmoins vous inscrire afin d’être contacté dès que le Pass sera accessible dans votre département.
En déployant le Pass Culture, le Gouvernement souhaite offrir à chaque jeune âgé de 18 ans la possibilité de construire son propre chemin dans la vie culturelle, découvrir tous les domaines et toutes les offres culturelles, se familiariser avec les différentes pratiques et choisir en autonomie celles qu’il poursuivra plus tard.