« Pass Culture » : permettre aux jeunes d’accéder à la culture près de chez eux

  • Culture - Sports
Publié le : 13 janvier 2021
Mise à jour : 11 mars 2022
Photo : ministère de la Culture

Qu’est-ce que le « pass Culture » ? Est-ce que je peux en bénéficier ? Comment l’obtenir ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

984 098
Nombre d'utilisateurs de 18 ans de l’application « pass culture » au 28 février 2022

Qu’est-ce que le « pass Culture » ?

Le « pass Culture » est un dispositif voulu par le Gouvernement afin de permettre aux jeunes à partir de 15 ans d’accéder à l’offre culturelle la plus riche et la plus diversifiée.

C’est une application géolocalisée et gratuite qui propose une liste d’activités culturelles et artistiques à proximité du lieu où vous vous trouvez ainsi que des offres numériques. Vous pouvez sélectionner l'activité de votre choix et la réserver depuis l'application. Un crédit individuel est ouvert dès l’âge de 15 ans :

  • 20 euros à 15 ans
  • 30 euros à 16 ans
  • 30 euros à 17 ans

Ces crédits sont cumulables et expirent à l’âge de 18 ans.

  • 300 euros à 18 ans, utilisable pendant 24 mois. Un plafond de 100 euros est fixé pour la réservation des offres numériques.

Le « pass Culture » propose une grande diversité d’offres :

  • des places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma… ;
  • des cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin… ;
  • des biens physiques (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d’art…) ;
  • des services numériques (abonnement à la presse en ligne, la musique en ligne, des jeux vidéo en ligne, des plateformes de streaming de séries et de films, des conférences…).

L’objectif : permettre aux jeunes d’avoir accès à une très large offre culturelle et de découvrir de nouvelles activités culturelles sans être bloqués par le coût de ces activités.

Est-ce que je suis concerné ?

Testé dans 14 départements depuis février 2019, le « pass Culture » des 18 ans a été généralisé le 20 mai 2021 à l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin. Le dispositif profite déjà à près d’un million de jeunes de 18 ans.

Depuis le 1er janvier 2022, le « pass Culture » a été étendu aux jeunes dès l’âge de 15 ans qui disposent d’un crédit individuel. Un crédit collectif est également mis en place pour les jeunes à partir de la classe de 4e jusqu’en terminale, permettant aux élèves de bénéficier d’offres destinées aux groupes scolaires.

Comment obtenir le « pass Culture » ?

Pour obtenir le « pass Culture », vous devez :

  • être dans l’année de vos 15 ans ;
  • être Français ou européen, ou vivre en France depuis plus d'un an.

Le Gouvernement à vos côtés

En déployant le « pass Culture », le Gouvernement souhaite offrir à chaque jeune âgé de 15 ans la possibilité de construire son propre chemin dans la vie culturelle, découvrir tous les domaines et toutes les offres culturelles, se familiariser avec les différentes pratiques et choisir en autonomie celles qu’il poursuivra plus tard.

Plus d'informations