Apprendre à nager et à circuler en vélo en toute sécurité

Culture - Sports
Publié le : 23 juillet 2021
Un enfant nage
Photo : iStock

En quoi consistent les dispositifs « Aisance aquatique » et « Savoir rouler à vélo » ? Quelles aides pour apprendre à mon enfant à nager et à faire du vélo ? Comment inscrire mon enfant à ces dispositifs ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Départements français qui auront déployé « Aisance Aquatique » et «Savoir rouler à vélo» en 2022
100%

Le programme « Aisance aquatique », qu’est-ce que c’est ?


Pour lutter contre les noyades qui constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans et touchent plus particulièrement les moins de 6 ans, le Gouvernement a engagé en 2019 le programme d’« Aisance Aquatique » destiné aux enfants de 4 à 6 ans.

Complémentaire aux cycles traditionnels d’apprentissage de la natation scolaire et au programme « J’apprends à nager » destiné aux 6-12 ans, il permet aux plus jeunes de s’adapter au  milieu aquatique et d’acquérir les fondamentaux pour évoluer dans l’eau en sécurité, en découvrant les plaisirs de l’eau.

Le programme « Savoir rouler à vélo », qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif « Savoir rouler à Vélo » apprend aux jeunes à se déplacer en vélo de manière autonome et sécurisée. Cette formation est proposée aux enfants dès l’école primaire.

Pendant cette formation de 10h, les enfants apprennent à :
  • Pédaler sur un vélo ;
  • Circuler sur un vélo en réelle autonomie ;
  • Rouler à vélo sur la voie publique en toute sécurité.

L’objectif est de leur permettre d’effectuer leurs déplacements quotidiens en réelle autonomie et en toute sécurité pour l’entrée au collège, tout en les sensibilisant aux enjeux de développement durable et des mobilités actives.

Mon enfant peut-il bénéficier de ces dispositifs pour apprendre à nager et/ou à rouler à vélo ?


Les dispositifs « Savoir rouler à vélo » et « Aisance aquatique » sont accessibles à tous les enfants qui souhaitent y participer.

Les formations « Savoir rouler à vélo » sont dispensées sur tout le territoire par des associations partenaires.

Pour trouver le point de formation le plus près de chez vous rendez-vous ici

 Le programme d’« Aisance aquatique » est accessible durant :
  • le temps scolaire avec les « classes bleues ». Elles sont composées de 8 séances dans l’eau, réparties sur 1 ou 2 semaines selon les cas ;
  • le temps extrascolaire avec les « stages bleus », proposés dans les centres de loisirs, les associations ou les clubs pendant les vacances.

Pour trouver des ressources le plus près de chez vous rendez vous ici

Vous cherchez un plan d’eau pour organiser des séances d’apprentissage de l’aisance aquatique ou du savoir nager ?

Vous trouverez géolocalisés :

  • Les bassins de natation et d’activités aquatiques (Source RES)

Vous cherchez un lieu ou une structure qui organise des séquences d’apprentissage de l’aisance aquatique ou du savoir nager ?

Vous trouverez géolocalisés :

  • Projets AAQ : lieux de mise en œuvre l’Aisance Aquatique pour les 4-6 ans, subventionnés par l’ANS
  • Projets JAN : lieux de mise en œuvre du dispositif « J’apprends à nager » pour les 6-12 ans, subventionnés par l’ANS

Vous cherchez un professionnel pour vous accompagner ou accompagner votre famille en vous donnant des cours et des conseils ?

Vous trouverez géolicalisés :

  • Les maîtres-nageurs qui pourront vous donner des cours à domicile en piscine familiale, en club ou en piscine publique

Pour accéder à chaque type d’information (Maitre nageurs, Bassins ou Projets) , veuillez cliquer sur le filtre désiré car tous les filtres ne sont pas actifs simultanément sur la cartographie d’accueil. Privilégiez la visualisation simultanée de tous les calques après avoir zoomé.

* Maitre-nageur : éducateur sportif diplômé ayant une carte professionnelle à jour, lui permettant d’encadrer l’apprentissage de la natation.


Les 6 étapes de l’« aisance aquatique »

Soyez à l'aise dans l'eau en 6 étapes

Voir la vidéo
 

Découvrez les tutoriels « Savoir rouler à vélo »

  • Démarrer
  • Garder son équilibre
  • Freiner et s’arrêter
  • Touner et slalomer
Les tutoriels en vidéo
 

Le Gouvernement à vos côtés

Le Gouvernement s’engage à travers le dispositif « Savoir rouler à vélo » et le programme d’« Aisance aquatique » à accompagner les familles et à promouvoir la pratique d’une activité physique régulière.

Bénéfiques pour l’épanouissement et la confiance en soi, ces deux dispositifs participent d’une politique publique visant à lutter contre la sédentarité et à améliorer la condition physique des enfants. Ils nourrissent également l’ambition de faire de la France une nation plus sportive dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.  

Ces dispositifs sont actuellement déployés dans 75% des départements pour l’aisance aquatique et 93% des départements pour « Savoir rouler à vélo » ; en 2022, l’ensemble des départements sera couvert.

Pour en savoir plus