Plan France Très Haut Débit

Cohésion des territoires

Quand aurai-je du très haut débit chez moi ?

Plan France Très Haut Débit

C’EST DÉCIDÉC’EST APPLIQUÉC’EST EN COURS

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ ?

L’objectif du Plan Très Haut Débit est de donner à l’ensemble des Français un accès internet performant. Grâce à ce plan, l’ensemble du pays accèdera à :

  • un bon haut débit fixe (8 Mbit/s) d’ici à 2020 ;
  • un très haut débit fixe (30 Mbit/s) d’ici à 2022.

POURQUOI CETTE MESURE ?

Le Plan Très Haut Débit permet de réduire les inégalités entre les territoires.

Grâce au Plan Très Haut Débit :

  • les services publics pourront se moderniser, y compris dans les zones rurales et de montagne ;
  • les entreprises pourront développer leur activité et être plus compétitives, quelle que soit leur taille (PME, grands groupes, indépendants, start-up…) ;
  • des emplois seront créés : d’ici à 2022, 40 000 emplois environ seront nécessaires pour développer les installations et assurer la maintenance des nouvelles infrastructures.

Le très haut débit permet également de développer :

  • de nouvelles formes d’apprentissage : manuels numériques enrichis, tablettes tactiles en classe et soutien scolaire interactif ;
  • un accès facilité au cinéma, à l’art, aux séries TV, aux jeux vidéo...
  • de nouveaux services médicaux, permettant un diagnostic et une prise en charge plus rapide des malades, et un accès aux soins pour tous.

POUR QUI ?

Pour les habitants, les entreprises et les administrations des zones rurales, en priorité. Mais aussi pour tous les Français, quel que soit l’endroit où ils habitent.

OÙ EN EST-ON ?

Le nombre d’abonnements au très haut débit dépasse désormais les 10 millions : plus d'un tiers des abonnés en France bénéficient de l'internet à très haut débit.

Le nombre total d’abonnements au haut et très haut débit s’élève quant à lui à 29,4 millions.

D’ici à 2020, 94% des habitants environ pourront accéder à une connexion haut débit grâce au réseau filaire (c’est-à-dire par fibre optique, réseau téléphonique ou réseau câblé). Les 6% restants pourront être aidés financièrement pour s’équiper avec une technologie sans fil, pour un montant de 150 € maximum.

En savoir plus sur cette aide

EST-CE QUE CELA FONCTIONNE ?

Le haut débit permet de lutter contre ce qu’on appelle les fractures numériques, c’est-à-dire les inégalités d’accès à internet. L’installation d’un réseau très haut débit va permettre aux entreprises de s’installer et se développer partout, y compris dans les zones rurales ou en bordure des villes. Ainsi, cela rend toutes les régions plus attractives et dynamiques. La distance n’est plus un problème.

Pour suivre l’avancée du plan très haut débit

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?

Cela pourrait aussi vous intéresser

Voir plus d'actions