Les 62 premiers conseillers numériques France services sont opérationnels

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 25/08/2021

Ces conseillers numériques vont proposer dès maintenant des ateliers d’initiation au numérique ouverts à tous.

Les 62 premiers conseillers numériques France Services, recrutés dans le cadre de France Relance , sont désormais sur le terrain !
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques se sont rendus le 24 août en Haute-Vienne afin de saluer leur prise de fonction .

1440 conseillers recrutés

La vocation des conseillers numériques est d'accompagner tous ceux qui sont peu familiers des outils numériques en ligne pour se les approprier et les utiliser dans leurs activités du quotidien, comme par exemple :
  • communiquer avec des proches ;
  • sécuriser des informations personnelles ;
  • faire un CV...
Ces conseillers bénéficient d’ une tenue et d’accessoires permettant de les identifier rapidement . Tout est mis en œuvre pour créer avec eux un réseau profesionnel qui s’entre-aide, partage et grandit ensemble.
Ils agissent aux côtés de nombreuses personnes déjà engagées sur le terrain, qu'il s'agisse d'« espaces publics numériques », d'« espaces multimédia », de « cyberbases » ou de « tiers-lieux ».
Pour ne laisser personne démuni face au numérique, d'autres conseillers vont arriver sur le terrain dans les prochaines semaines : au total, 1 440 conseillers ont été recrutés et 579 sont en formation.

France services

Les guichets France services permettent de simplifier la relation des Français aux services publics. Chaque canton en aura un d'ici à 2022, les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville étant pourvus en premier. info.gouv.fr

info.gouv.fr

Rapprocher le numérique du quotidien partout, pour tous

En plus des 3,6 milliards d’euros pour le développement des réseaux fixes et mobiles, l’ É tat engage 250 millions d’euros de France relance à former les professionnels, de multiples lieux équipés pour les aidants en première ligne.
L'État finance ainsi le recrutement, la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France services sur le terrain , mais aussi :
  • la conception et le déploiement de mobiliers pour l'accompagnement au numérique en proximité (40 millions d’euros) : dans les mairies, bibliothèques, centres sociaux, France services, tiers-lieux, etc.  Les plans imaginés par des designers depuis mars 2021 seront mis à disposition courant septembre et la production dans des laboratoires de fabrication (« fablabs ») ou chez des artisans sera largement financée par l’État ;
  • 10 millions d’euros sont dédiés à la généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser la formalité administrative qu’un aidant (travailleur social notamment) peut réaliser pour le compte d’un utilisateur. Déjà plus de 3 000 aidants sont en cours de formation et d’habilitation à ce nouveau service.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction