Droits et libertés

Les 6 lauréats du Prix de la laïcité de la République française 2022


Le Prix de la laïcité de la République française, décerné annuellement par le Comité interministériel de la laïcité (CIL), a été remis vendredi 9 décembre 2022, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.
"La laïcité est un principe fondamental et j’y suis très attachée. Il est indispensable de continuer à réaliser de la pédagogie autour de ce thème et de promouvoir cette formidable valeur républicaine. C’est l’esprit de ce prix qui récompense des projets qui font rayonner la laïcité chez tous les publics. Je tiens à féliciter les lauréats de cette année mais aussi les nombreux autres projets qui ont concouru. Leur nombre croissant au fil des années démontre le profond attachement des Français à la laïcité."
Sonia Backès, secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté

Ce prix distingue et encourage les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Il s’inscrit également dans les efforts du Gouvernement pour renforcer son action en faveur de la laïcité, en cohérence avec l’adoption de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Doté d’une enveloppe de 50 000 euros, le prix de la laïcité de la République française a permis de soutenir plusieurs actions de protection et de promotion de la laïcité, parmi près de 90 projets. Cette année, six prix ont été remis aux lauréats par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, et Sarah El- Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU).

Découvrez les 6 projets lauréats du prix de la Laïcité de la République Française 2021 :

« Même combat » - Lycée professionnel Léon Chiris (Grasse – 06)

Deux classes de CAP du lycée professionnel de Léon Chiris à Grasse ont rédigé une chanson intitulée « Même combat » en hommage à Samuel Paty. Les élèves l’ont ensuite enregistrée et ont réalisé le clip de la chanson.
Cette initiative vise à sensibiliser et à engager davantage les élèves des lycées professionnels aux valeurs de la République.

Escape Web laïcité - Mindquest (Éguilles – 13)

Ce projet mené par l’entreprise Mindquest Games consiste à réaliser un escape game en ligne autour de la thématique de la laïcité. Il s’agit d’une expérience ludique, qui permet d’apprendre et de s’informer sur ce que signifie la laïcité en France.

Le jeu virtuel permet au joueur de remonter le temps, de se mettre dans la peau d’un député assistant aux débats de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État et de voter à l’Assemblée nationale les différents articles de la loi. Cet escape web est accessible gratuitement sur plusieurs sites internet.


"Tous dans le même bateau" - Les Apprentis d'Auteuil à Vallauris (06)

"Tous dans le même bateau" - Les Apprentis d'Auteuil à Vallauris (06)

La Fondation des Apprentis d’Auteuil agit depuis plusieurs années sur la commune de Vallauris dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Un clip a été réalisé par l’association en 2021 autour de la notion du « Bien Vivre ensemble à Vallauris », coécrit avec les parents, enfants et les jeunes des quartiers. Un deuxième clip intitulé « Elle est comment la France que t’aime ? » a été réalisé en 2022.
Cette année, la fondation candidate pour un nouveau projet : proposer à 8 jeunes entre 12 et 18 ans, collégiens et lycéens de Vallauris Golfe-Juan un séjour sur un bateau, afin d’y expérimenter la vie collective, de s’interroger sur ce qui entrave ou facilite le « bien vivre ensemble » et son articulation avec le principe de laïcité.

Apprentis Auteuil

Bande dessinée "Comprendre la laïcité par la Jeunesse Melunaise" - Ville de Melun (77)

La ville de Melun organise avec l’association « Expressions de France » des ateliers laïcité depuis septembre 2022 à destination des collégiens, lycéens et membres du Conseil Consultatif des Jeunes. Dans un premier temps, les ateliers visent à comprendre ce que les jeunes entendent par « laïcité ». Un décryptage de la notion est ensuite réalisé avec les animateurs de l’atelier.

Enfin, les jeunes sont invités à faire des propositions pour enrichir les outils existants en matière de respect de la laïcité. Une restitution des travaux sera effectuée le 9 décembre et une bande dessinée sera conçue et distribuée au plus grand nombre afin d’expliquer aux jeunes la notion de laïcité.

Apprentis Melun

Une charte de la laïcité pour l'école mahoraise - Lycée de la citée du Nord de Mayotte (976)

La production d’une charte de la laïcité illustrée pour l’école mahoraise, a pour objectif de promouvoir les valeurs de la République et éduquer les élèves au respect du principe de laïcité dans les établissements du département de Mayotte.
Partant du constat que le contexte mahorais est spécifique, le lycée de la cité Nord à Mayotte souhaitait engager des initiatives, particulièrement envers les jeunes élèves mahorais, pour réaffirmer le principe de laïcité et le respect des dispositifs énoncés dans la loi de 2004.

Apprentis Mayotte

"L'école laïque et l'accueil de jeunes allophones nouvellement arrivés en France" - Lycée professionnel agricole de Plagny-Sermoise à Challuy (58)

Il s’agit de la réalisation d’une vidéo sur la laïcité pour expliquer aux élèves nouveaux arrivants en France ce qu’est la laïcité. Ce petit établissement scolaire agricole accueille un grand nombre d’élèves étrangers.

L'intention de cette initiative est de capitaliser sur la diversité des origines de ces adolescents pour comparer, dans une vidéo, leurs histoires à celles de leurs pairs nés en France et par la suite expliquer et promouvoir le principe de laïcité en France.

Partager cette page