27 juin 2019

Les 47 pays membres du Conseil de l'Europe réunis à Toulouse lors de la 17ème rencontre du CAHROM

Dans le cadre de la présidence française du comité des ministres du Conseil de l'Europe, la 17ème réunion du Comité ad hoc d'experts sur les questions relatives aux roms et aux Gens du voyage (CAHROM) s'est tenue à Toulouse du 11 au 14 juin 2019.
 
70 experts européens, représentants nationaux ou d'instances internationales et européennes, étaient réunis dans le cadre de cet événement, en lien avec le Conseil de l'Europe, la ville de Toulouse et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, qui a permis de valoriser les actions de la France en matière de résorption des bidonvilles et d'accueil des Gens du voyage.
Le délégué interministériel Sylvain Mathieu a réaffirmé l'approche non ethnique de la France en matière de lutte contre le mal-logement et la grande précarité, ainsi que les résultats encourageants de la politique de résorption des bidonvilles, illustrés par les actions déployées à Toulouse et qui ont fait l'objet d'une presentation par Daniel ROUGE, adjoint au maire de Toulouse. Le délégué interministériel a également appelé à davantage de coordination européenne sur la question de la migration de citoyens européens vulnérables.
Les experts ont également participé à une visite organisée d'une aire d'accueil, d'un terrain familial et d'une aire de grand passage pour les Gens du voyage, aménagés sur la commune de Tournefeuille (31), qui fait preuve d'une véritable exemplarité en la matière.

Contact : pole-resorption-bidonville.dihal@dihal.gouv.fr