Droits et libertés

Les 11 lauréats du Prix de la laïcité de la République française 2021


11 PROJETS LAURÉATS DU PRIX DE LA LAÏCITÉ DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Lancé par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la Citoyenneté le 4 octobre dernier, le prix de la laïcité de la République française récompense cette année 11 projets de protection et de promotion de la laïcité. Doté d’une enveloppe de 50 000 €, il diffuse et valorise les actions concrètes mettant en oeuvre ce principe républicain. Au total, plus de 70 candidatures ont été reçues et examinées par le Comité interministériel de la laïcité entre le 04 octobre et le 18 novembre 2021.

Le lancement de la nouvelle formule de ce prix intervient alors que le gouvernement a souhaité, sous l’impulsion du Premier ministre Jean Castex, renforcer son action en faveur de la laïcité. De nouveaux outils juridiques pour mieux faire respecter ce principe fondamental ont été créés avec la loi confortant le respect des principes de la République, portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Le prix de la laïcité a été remis ce 9 décembre 2021 à l’occasion de la première Journée nationale de la laïcité, instituée par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Rachel Khan, écrivaine est marraine de cette étition a également remis un Prix spécial à la ville de Blois pour son projet de court métrage « Raconte-moi la laïcité ». 

Le Gouvernement entend ainsi renforcer et promouvoir le principe de laïcité, qui doit demeurer la clé de voûte de l’édifice républicain.

Découvrez les 11 projets lauréats du prix de la Laïcité de la République Française 2021 : 

Escape game « Sauvons la diversité » – Préfecture de l’Ardèche

Pour aborder autrement la laïcité, cet escape game se donne pour objectif de trouver la « recette du vivre-ensemble ». D’une durée de 40 min, il est à destination des enfants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Le jeu est « transportable » pour s’adapter à des contextes différents. Ce projet a permis d’associer la Préfecture, les villes, l’Education nationale et le département.
 

Fresque de la laïcité – Cité scolaire Descartes Maupassant (Fécamp)

L’action menée par l’équipe pédagogique a pour but de rappeler la laïcité de la République et de l’École par l’intermédiaire d’une affiche reprenant la charte de la laïcité à l’école. Cette affiche a été rédigée « par et pour les élèves ». L’objectif de cette action est de permettre une appropriation des enjeux de laïcité pour les 1 700 élèves de la cité scolaire.

Jeu « Sauvons Laïcity » – Association Trait d’Union

Afin de promouvoir la laïcité, l’association Trait d’Union propose différentes actions dont une journée éducative à la citoyenneté, des séminaires et le jeu « Sauvons Laïcity ». Plusieurs formats du jeu existent, pour les scolaires ou pour les particuliers.
L’association souhaite développer ce concept pour qu’il soit plus moderne en privilégiant une diffusion de masse, notamment en rendant accessible le jeu via une application. 

Exposition « La laïcité, toujours d’actualité » - Fédération de Paris de la ligue de l’enseignement

Créée par la Fédération de Paris de la ligue de l’enseignement avec la FCPE Paris, le CIDJ et le CDAFAL – Familles Laïques, cette exposition pédagogique itinérante a pour thème la laïcité. Son vernissage a eu lieu le 9 décembre.

Le livre géant de la laïcité – Agence Hors Piste

L’Agence Hors Piste a réalisé un livre géant de la laïcité accompagné d’une exposition. D’autres ouvrages ont également suivi, notamment pour le milieu sportif.

Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière ce que représente le mot « laïcité ». 

Spectacle immersif « 1905 » - Polaris

Le projet « 1905 » est un spectacle historique qui propose de retracer les débats et le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État.
Immergés au milieu de comédiens amateurs en costumes d’époque incarnant les parlementaires, les spectateurs - qui portent également des éléments de costumes - sont assis sur les bancs de l’amphithéâtre, à côté des comédiens. Ils sont ponctuellement invités à participer aux débats, entraînés par les figurants se trouvant autour d’eux. Au-delà d’une restitution fidèle à l’histoire - les textes des parlementaires étant tirés des archives - le projet cherche à immerger les visiteurs dans une époque, ses tensions, ses sujets politiques, pour comprendre comment est née la laïcité « à la française », contexte qui éclaire encore notre époque.

Mise en production, diffusion et promotion du jeu « À l’école de la laïcité » - Inspé de Lorraine

Ce projet vise la création d’un jeu de plateau avec des questions concernant les faits religieux et la laïcité en France, à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Création d’une campagne publicitaire « La laïcité dans tous ses états » - Unité éducative de milieu ouvert de Saint-Omer (Longuenesse)

L’ensemble des mineurs incarcérés va réaliser une campagne de « publicité de la laïcité » sous forme d’affiches. Cette campagne serait a minima à destination de la population carcérale mais une diffusion hors les murs serait idéale.

Intervention sur les faits religieux à l’école – Association Enquête

Cette initiative vise à outiller les professeurs des écoles pour aborder sereinement les faits religieux avec leurs élèves dans une perspective d’éducation à la laïcité. Il s’agit principalement pour cette action, de former /équiper les personnels accompagnants les enseignants.
L’association Enquête a déjà réalisé un jeu, l’Arbre à défis, qui permet aux enseignants d’aborder les questions de faits religieux en classe. Ils ont aussi collaboré à la création de Vinz et Lou (dessin animé) avec Canopé qui permet de cibler les 7-12 ans.

Expo-quiz « Laïcité, parlons-en ! » - Le Moutard

L'association Le Moutard a créé cette expo-quiz en 2016. Elle fait suite à de nombreuses expo-quiz sur des sujets divers à destination des jeunes et des publics scolaires. Chaque expo-quiz est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel le public est amené à découvrir un sujet en décryptant différents niveaux de lecture. Elle est le prétexte d’échanges et de réflexion. Un financement pourrait permettre de déployer plus massivement l’exposition ainsi que de déployer le format numérique en partenariat avec la PJJ. 

Prix spécial de l’écrivaine Rachel Khan - Court métrage « Raconte-moi la laïcité » - Ville de Blois 

À l’occasion de l’édition 2021 du Prix de la Laïcité de la République Française, la marraine Rachel Khan décerne un prix spécial au court métrage « Raconte-moi la laïcité » réalisé par la Ville de Blois.
Ce projet permet aux apprenants étrangers primo arrivants (adultes en apprentissage de la langue française) de réaliser une vidéo sur la laïcité. 

Partager cette page