Le Tour de France s’élance de Bretagne… et avec protocole sanitaire

Covid-19
Publié le : 23/06/2021
Un peloton de coureurs cyclistes
Photo : Pexels
Pour les étapes bretonnes, le public devra en effet présenter une attestation vaccinale complète, un test PCR ou un test antigénique négatifs de moins de 48 heures.

C’est de la pointe du Finistère, en Bretagne, que les coureurs du 108e Tour de France s’élanceront ce samedi. Brest, Landerneau, Perros-Guirec, Mûr--de-Bretagne, Pontivy, Lorient, Redon et Fougères ponctueront les étapes bretonnes, du 26 au 29 juin 2021.

Afin de vivre au mieux les événements sur place, durant ces quatre jours, il faudra par décision préfectorale, être muni (à partir de l'âge de 11 ans) :

  • d’une attestation vaccinale complète ;
  • d’un test PCR ;
  • ou d’un test antigénique négatifs de moins de 48 heures sur les zones de départ et d’arrivée.

Ce sera le cas « également devant le podium et devant le départ ainsi que sur les cent derniers mètres des lignes d'arrivée. Il n’y aura pas de huis-clos comme l'an passé », rapportent les organisateurs de la Grande boucle.

Une jauge sera déterminée selon la configuration des sites en concertation entre les organisateurs et les autorités locales :

  • départ à Brest : de 3 500 à 4 000 personnes, réparties en 3 ou 4 zones selon les sites ;
  • arrivées des étapes : 4 000 personnes réparties sur les 800 derniers mètres de part et d’autre de la chaussée.

Après le 30 juin - date de la quatrième étape du déconfinement - le public debout avec 4 m² par personne, sera accepté selon une jauge définie par le préfet en fonction des circonstances locales et des mesures barrières.

Et au bord des routes ?

Le pass sanitaire pour les spectateurs au bord des routes ne sera pas exigé, comme l'a précisé le Premier ministre lors de son entretien au Parisien du 10 mai dernier.

Le Tour de France passera traditionnellement par les Alpes et les Pyrénées. La dernière étape partira de Chatou, dans les Yvelines, en direction de Paris et le final sur les Champs-Élysées, le 18 juillet.