Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Le Service public de la rue au logement

Mis en place à partir du 1er janvier 2021, le Service public de la rue au logement marque une nouvelle étape dans la généralisation de l'approche "Logement d'abord" en France en proposant un nouveau cadre d'action pour apporter des réponses plus efficaces dans la lutte contre le sans-abrisme.
Si les efforts conjoints pour repenser les modes de faire dans le cadre du Logement d’abord de tous les acteurs des secteurs de l’hébergement, de l’accès au logement et de l’insertion, sont à souligner, une forte dichotomie persiste entre hébergement et logement entretenant l’idée d’un accès au logement à l’issue d’un parcours en escalier. C’est pourquoi, le Service public de la rue au logement vise à aller plus loin dans la refondation des missions, du pilotage, du fonctionnement et du financement de l’ensemble des dispositifs du parcours des personnes allant de la rue au logement en définissant un cadre d’intervention pour une action publique plus cohérente et plus efficiente dans la lutte contre le sans-abrisme.
Pour accompagner son déploiement, le Service public de la rue au logement a été doté d’une feuille de route, présentée en septembre 2021 par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement. Cette feuille de route pilotera l’ensemble de la politique publique de l’hébergement et du Logement d’abord en intégrant notamment la démarche de programmation pluriannuelle des places d’hébergement, l’accélération de la mise en oeuvre du Logement d’abord, la simplification des procédures et le renforcement du dialogue avec les associations. Cette feuille de route est structurée autour de 7 principaux axes déclinés en actions opérationnelles :
  1. Mettre en place le Service public de la rue au logement
  2. Développer les leviers structurels du déploiement du Logement d'abord
  3. Mettre la performance sociale au coeur de la lutte contre le sans-abrisme
  4. Prévenir les ruptures : mettre en oeuvre le 3ème plan interministériel de prévention des expulsions
  5. Développer une stratégie globale de prise en compte des gens du voyage
  6. Transformer les foyers de travailleurs migrants
  7. Agir sur tous les leviers mobilisables pour résorber les bidonvilles
Ce service public et la feuille de route qui l’accompagne traduisent l’expression d’une volonté d’organiser une réponse agile et efficace, tournée vers la mise en œuvre d’une politique au sein d’un ensemble cohérent d’acteurs qui va du niveau central au niveau territorial. Il s’appuie sur les acteurs des territoires, avec le pilotage notamment des services déconcentrés de l’État. Le Service public de la rue au logement articule tous les acteurs de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour mettre pleinement en œuvre la stratégie nationale du Logement d’abord sur l’ensemble du territoire.