Le Premier ministre Édouard Philippe et des jeunes du SNU
12 septembre 2018 - Actualité

Le Service national universel (SNU)

Le Premier ministre est allé à Avignon (Vaucluse) pour le lancement officiel du cycle des concertations territoriales sur le Service national universel (SNU).

 

Le Gouvernement a annoncé fin juin que le SNU, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, prendrait la forme d'un service civique d'un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat.

Durant la phase de concertations territoriales qui s'ouvre ce jeudi 13 septembre 2018, tous les jeunes sont invités à participer à définir les contours et les contenus.

Qu'est-ce que le Service national universel ?

Le SNU est-il le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 ? Non, le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Il vise à :

  • Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
  • Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l'ensemble des jeunes d'être des acteurs à part entière de l'esprit de défense, en faisant par exemple l'expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
  • Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles.

Un parcours citoyen et une période d'engagement



Le SNU s’articule en deux temps :

  1. Le premier temps, d’une durée d’un mois maximum, sera effectué aux alentours de 16 ans. Il est obligatoire. Il sera l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège.
  2. Dans un deuxième temps, les jeunes seront encouragés à poursuivre volontairement une période d’engagement, civil ou militaire, d’une durée d’au moins trois mois, concernant divers domaines civiques. Par exemple : défense et sécurité, aide à la personne, actions de préservation de l'environnement ou du patrimoine, tutorats, etc.

À noter que l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

Le cadre et les grands principes du SNU définis par le Gouvernement ont été rendu publics lors du Conseil des ministres du 27 juin 2018.

Calendrier de la consultation

De quoi sera fait le Service national universel (SNU) ? À quoi doit-il servir ? C’est aux jeunes Français de métropole et d’Outre-mer d’en décider.
La conception du SNU est collective. Il s’agit de construire un projet de société en impliquant la jeunesse pour être totalement en phase avec ses attentes.

Soyez acteur de votre citoyenneté !

De septembre à octobre 2018, en métropole et en outre-mer, les jeunes ont la parole :

  • 13/09 : Avignon
  • 17/09 : Compiègne
  • 1/10 : Voiron dans l’Isère
  • Semaine du 6 au 13 octobre : Aulnay-sous-bois
  • Semaine du 15 au 20 octobre : Guyane
  • 24 octobre : Charente-Maritime / Gironde

Rappelons que la consultation des jeunes est le deuxième temps d’une consultation globale qui en comporte trois :

  1. Juillet à septembre 2018 : audition de l’ensemble des parties prenantes du projet (associations, parents d’élèves, syndicats, collectivités territoriales, parlementaires, entreprises, etc.) ;
  2. Septembre à octobre 2018 : rencontres régionales avec la jeunesse en métropole et outremer ;
  3. Septembre à octobre 2018 : étude qualitative (focus group) et enquête publique de masse.

Retrouvez également toute l’actualité sur l’espace dédié au SNU en cliquant ici