Le protocole sanitaire de l'année universitaire 2021-2022

Covid-19Jeunesse et Éducation
Publié le : 30/07/2021
Des étudiants
Photo : Getty
La rentrée universitaire se fera en présentiel pour 100% des étudiants. Détail du protocole sanitaire prévu à cet effet.

Une rentrée la plus normale possible. Tout comme pour les écoles, la rentrée universitaire s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des étudiants.

Concernant le protocole sanitaire, les mesures barrières resteront la norme et les masques seront obligatoires.

Si un étudiant est testé positif, lui et ses cas contacts devront s'isoler sept jours.

Le « pass sanitaire » ne sera pas exigé pour accéder aux enseignements, et ne pourra s’appliquer que pour certaines activités festives, culturelles, sportives et éducatives accueillant des participants extérieurs ou dont l’effectif supérieur à 50 personnes.
 
À la rentrée, à l'université :

- je suis les cours sur place ;
- j'applique les gestes barrières ;
- je porte un masque ;
- je m'isole 7 jours si je suis testé positif ou cas contact.
 

Campagne vaccinale massive à la rentrée

Bien que tous les étudiants soient appelés à se faire vacciner dès cet été, le Gouvernement organisera une campagne vaccinale massive à la rentrée.

Pour ce faire, 2,5 millions d’autotests seront livrés aux établissements, des barnums de vaccination seront présents sur les campus dès les premiers jours de septembre.  

Plus de 80% des 18-24 ans ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Le cas des étudiants étrangers

Enfin, il sera demandé aux étudiants étrangers de s’inscrire à la Sécurité sociale avant leur départ. Ils seront, eux aussi, accompagnés dans le processus de vaccination.

Les échanges universitaires sont une opportunité pour les universités de l'Hexagone et ils permettent aux étudiants français de partir à l’étranger : ils seront préservés, avec une vigilance sanitaire accrue.

Par ailleurs, 3,3 milliards d’euros vont être consacrés à l’accompagnement social des étudiants cette année. Les boursiers et les étudiants les plus précaires continueront à bénéficier du ticket repas à 1 euro au resto U et une revalorisation des bourses est également prévue.

 

Un guide pour orienter les étudiants

Le document, publié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, accompagne les étudiants dans toutes les formalités liées à leur rentrée universitaire.
Je consulte le guide