Affaires sociales

Le programme EMILE sélectionné par la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique


À l’issue de la dernière vague d’appels à projet de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique, le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi), piloté par la DIHAL, rejoint l’univers beta.gouv.

Depuis son inauguration en 2017, la Fabrique Numérique accompagne les agents « intrapreneurs » dans le développement de solutions numériques accessibles à tous et permettant de répondre à des problèmes de politiques publiques.

Le programme expérimental EMILE, destiné à accompagner des personnes franciliennes en situation de grande précarité vers une nouvelle vie (accès à l’emploi et au logement) dans l’un des territoires d’accueil participant au programme, répond à des enjeux multiples : lutte contre le sans-abrisme, rééquilibrage territorial, réponse aux besoins en main-d’œuvre des entreprises dans les territoires…

Lancé en 2019, EMILE est aujourd’hui prêt pour une nouvelle étape, à travers le développement d’une solution numérique permettant son déploiement accéléré. Actuellement en phase d’investigation, l’équipe pose les premiers jalons en vue d’aboutir, d’ici deux mois, à la création d’une start-up d’État.

Partager cette page