Affaires sociales

Le programme COACH a tenu son comité de pilotage le 10 février 2022


Rassemblant la DIHAL, les DREETS, DDETS, Pôle Emploi, l’organisme de formation Working First (WFX) ainsi que les acteurs de la communauté de pratique COACH et ses facilitatrices, ce COPIL a permis de faire le point sur l’année 2021 et de fixer les grandes orientations pour 2022.

Les formations WFX autour de la méthode IPS (Individual Placement and Support) ont permis aux équipes de s’approprier la posture d’un Jobcoach grâce à des exercices ludiques.

La tenue de rencontres intersites, les 30 septembre et 1er octobre 2021, a constitué un temps fort de l’année en renforçant les liens entre les équipes et en favorisant la mise en commun des besoins et bonnes pratiques. La communauté de pratiques (COPRA) COACH s’est avérée une ressource précieuse pour les acteurs : l’échange entre les professionnels et la participation croissante des personnes accompagnées a permis un véritable « changement de paradigme » pour les professionnels, comme l’a souligné l’un des membres de la COPRA : le décloisonnement des champs d’intervention au profit d’un accompagnement global est désormais acquis, et sa mise en œuvre sera renforcée en 2022 : en effet, si la démarche « emploi d’abord » semble acquise, le volet « logement d’abord » représente une marge de progression en 2022.

La DIHAL a présenté un bilan des accompagnements (cf tableau), issu d’un questionnaire renseigné par chaque structure au premier semestre 2021. Ces résultats chiffrés seront mis en perspective lors d’un prochain webinaire, pour mieux appréhender les spécificités des publics accueillis dans les différentes structures partenaires.

En 2022, WFX réalisera une série de visites de fidélité au modèle IPS auprès de tous les partenaires, selon une méthode standardisée ; la COPRA poursuivra ses activités avec des rencontres sur site au fil de l’année, tandis que seront également mises en place des visites apprenantes destinées aux personnels des CHRS, envisagées comme des transferts de savoir-faire entre structures. La DIHAL renforcera également l’outillage et la gouvernance du programme grâce à la mise en place de webinaires thématiques mensuels et d’une communauté OSMOSE, espace de partage de données ouvert à toutes les parties prenantes. Après l’appel d’offre passé en décembre 2021, le prestataire de l’évaluation du programme sera désigné en mars et commencera ses travaux pour une livraison finale en 2023.

Le prochain COPIL est prévu en juin 2022.

Partager cette page