Drapeau européen

Le Parlement européen, concrètement

Combien le Parlement compte-t-il de représentants des États membres de l’Union européenne ? Quelle est l’étendue concrète de ses actions au quotidien ? On fait le point !
 

Comment les Français sont-ils représentés au Parlement européen ?

 
705
C'est le nombre total de députés européens
qui seront élus en mai 2019 jusqu'en 2024.

Les Français éliront 79 représentants pour 5 ans en mai 2019, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019. En effet, en vue du retrait du Royaume-Uni hors de l'Union européenne (UE), certains des sièges des représentants de cet Etat ont été attribués à d’autres Etats membres en fonction de leur population, dont la France. En application de cette décision, le Parlement européen comptera pour la prochaine législature 705 sièges attribués à 27 États membres, dont 79 sièges pour la France, dès le retrait du Royaume-Uni.


Les candidats sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle, au scrutin de liste à la plus forte moyenne :

  • les listes ayant obtenu au moins 5% des votes obtiennent un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix ;
  • les sièges sont attribués aux candidats selon leur ordre sur chaque liste ;
  • les listes de candidats sont obligatoirement paritaires.
Le siège officiel du Parlement européen est situé à Strasbourg. Les douze séances plénières annuelles y ont lieu.

 

Pour mieux comprendre : le poids du vote des citoyens
  • Le Parlement européen élit le président de la Commission européenne sur proposition du Conseil européen (composé des chefs d’État ou de gouvernement). Le Parlement auditionne ensuite les candidats aux postes de commissaire puis vote sur l’approbation de l’ensemble du collège des commissaires européens désignés par les Etats membres.
  • Le Parlement a des pouvoirs comparables à ceux du Conseil de l'Union européenne (composé des ministres des États membres dans chaque domaine : agriculture, affaires étrangères, économie, etc.) pour adopter les normes européennes. Or, les normes européennes sont de plus en plus transposées dans la législation nationale des États membres. Le Parlement influence directement la vie quotidienne des citoyens européens, sur des sujets tels que la protection de l’environnement ou la sécurité du consommateur.
  • Le Parlement européen partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir d’adopter l’ensemble du budget annuel de l’Union européenne. En cas de désaccord avec le Conseil, le Parlement a le dernier mot et peut demander à la Commission européenne de proposer un nouveau projet de budget.

Vous pouvez aussi devenir un ambassadeur des élections européennes !
 
Pour plus d'informations sur les élections, rendez-vous sur CETTEFOISJEVOTE.EU
 
Et pour en savoir plus sur l’Union européenne, visitez : touteleurope.eu