Le numérique, pilier central de la relance

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/07/2021

Au quotidien, et plus encore en raison de la crise sanitaire, le numérique s’impose comme un élément primordial pour l’ensemble des Français.

Le Gouvernement se mobilise pour garantir l’accès au numérique à tous, avec une bonne connexion sur tout le territoire et un accompagnement pour l’appropriation des différents outils numériques. Le plan France relance vient renforcer cet objectif : présenté comme un accélérateur de cette transformation numérique, il y consacre un investissement total de 908 millions d’euros. Cette mobilisation se structure autour de 3 piliers :
  1. la généralisation de la fibre optique ;
  2. l’inclusion numérique ;
  3. et la numérisation au service des collectivités territoriales.
Le numérique, pilier de la relance
Le numérique, pilier de la relance / Illustration : Service d'information du Gouvernement

Une connexion pour chacun

Faire du numérique un pilier central de la relance : consultez notre dossier complet. gouvernement.fr

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Version texte de l'infographie :
908 millions d'euros investis pour accélérer la transofrmation numérique dans le cadre du plan de relance.

En 2025, généralisation de la fibre, partout en France.

570 millions d'euros pour garantir la fibre à tous et partout sur le territoire national (plan France Très Haut Débit)

- assurer une bonne connexion à tous ;
- résorber les fractures numériques ;
- renforcer l'attractivité des territoires.

4 000 conseillers numériques France services déployés pour proposer des ateliers d'initiation au numérique à tous les Français.

250 millions pour l'inclusion numérique

- généraliser des outils simples et sécurisés pour simplifier les formalités administratives ;
- former et recruter des médiateurs numériques ;
- favoriser le développement des lieux de proximité, accessibles à tous.

88 millions d'euros pour la transformation et l'outillage numérique des collectivités territoriales, pour un service public plus simple, plus efficace, plus proche.

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