Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques


Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques élabore et met en œuvre la politique gouvernementale pour le développement de la pratique sportive des Français, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.

Missions générales

Le ministère des Sports a pour mission la préparation et la mise en œuvre de la politique relative à la promotion et à l'organisation des activités physiques et sportives.

Il est notamment chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l'organisation des grands événements sportifs.


Par délégation de la Première ministre, il préside le comité interministériel chargé de définir les orientations pour l'organisation des JOP 2024, organise les actions d'information relatives aux JOP et s'assure de la mobilisation de la société autour de cette manifestation tout en veillant à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage.

Compétences principales

La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :

  1. Le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive, notamment par la politique éducative et sociale de la pratique sportive.
  2. L’organisation du sport de haut niveau français par une politique de rayonnement international du sport français et la participation à la régulation des activités sportives au niveau international et européen.
  3. La prévention par le sport comme facteur de santé et de bien-être. Le ministère intervient dans la protection des sportifs et la lutte contre les dérives que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination.
La promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif. La solidarité entre sport professionnel et sport amateur fait partie des préoccupations des actions du ministère.

Organisation

L’État est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Pour ce faire, il bénéficie de l’intervention de 1 600 conseillers techniquesaux responsabilités diversifiées : le sport pour tous (progression de la pratique licenciée), le sport de haut niveau (détection des talents et perfectionnement de l’élite, sélection des équipes nationales), à la formation des cadres, etc. Le ministère délègue aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient, notamment par des conventions d’objectif.

Pour mettre en œuvre les politiques publiques du sport, le ministère dispose d’une administration centrale et de services déconcentrés. Le ministre des Sports a autorité sur :

  • la Direction des sports, quidéveloppe la place du sport dans la société, dès que la pratique d’activités sportives conditionne l’état de santé, l’insertion sociale, la qualité de vie, mais aussi la réussite scolaire pour les jeunes. Elle met en œuvre les priorités ministérielles pour la transition écologique du sport, la sécurité des activités sportives, l’amélioration de la performance sportive et du sport de haut niveau et l’accompagnement des acteurs dans la nouvelle gouvernance territoriale ;
  • la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, quianime et coordonne les activités des administrations de l’État et des établissements publics nationaux participant à l'accueil et à l'organisation des grands événements sportifs internationaux organisés sur le territoire français. Il assure les relations de l’État avec les comités d'organisation et, en lien avec le représentant de l’État dans le département, avec les collectivités territoriales intéressées par cette manifestation ;
  • la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (DIJOP), conjointement avec la Première ministre. Elle anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des JOP 2024 ;
  • l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et le bureau des cabinets, conjointement avec les ministères concernés. L’Inspection exerce des missions de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’appui et de conseil.

 

Le ministère dispose aussi d'un réseau d’établissements publics. Le ministère s’appuie sur 6 établissements publics nationaux, qui sont des opérateurs de l’État, et 17 établissements publics locaux :

  • l’Agence nationale du sport (ANS), née en 2019 de la volonté d’accompagner la transformation du modèle sportif français aux enjeux du développement des pratiques sportives et de haute performance à l’approche des JOP 2024 ;
  • l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), chargé notamment de la préparation des sportifs de haut niveau, d’actions de formation initiale et continue des acteurs du sport et du développement de programmes de recherche ;
  • les trois écoles nationales des sports : l’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN), l’École nationale des sports de montagne (ENSM) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ;
  • le Musée national du sport, érigé en établissement public administratif en 2006 ;
  • les 17 centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire. 

Plus d’informations

Personnalité(s) associée(s)