Le « housing first », une solution pour réduire le nombre de sans-abris en Europe

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Publié 13/03/2017|Modifié 13/03/2017

L’année dernière, une quinzaine de partenaires européens ont lancé la plateforme « housing first* hub » sous l’égide de Y foundation (Finlande) et de la Feantsa, qui se propose de créer un réseau européen de promotion de l’approche « logement d’abord » en Europe.

Côté français, la Dihal qui pilote le dispositif « un chez-soi d’abord », la Fondation Abbé-Pierre et Est Métropole Habitat sont membres de la plateforme. Le groupe vient de tenir les 9 et 10 mars derniers son second comité de pilotage afin de valider les axes stratégiques qui seront poursuivis dans les prochains mois : formation de formateurs, échange de pratiques, calendrier de recherche, veille bibliographique sont autant de thèmes qui font l’objet de groupes de travail. Mais la plateforme souhaite aussi porter des actions comme le projet «
housing first
pour les jeunes » qui se déroulera à Dublin, Edimbourg et l’étude visant à étudier le déploiement du «
housing first
 » à l’échelle d’une ville qui se déploie à Liverpool ; la métropole lyonnaise a quant à elle marqué un fort intérêt à s’engager sur ces thématiques. Mutualisation de compétences, échanges de savoir, innovations sont donc les maîtres mots de cette plateforme européenne créée pour accompagner l’ensemble des acteurs qui œuvrent à développer de tels programmes.
* logement d’abord : approche de l’action auprès des sans-abri accordant la priorité à l’accès au logement

Partager la page