20 mars 2019 - Actualité

Le Grand débat national des enfants

Le 20 mars 2019, la Cité des Enfants à Paris est le théâtre d’un grand débat réunissant une centaine d'enfants âgés de 8 à 14 ans. Adrien Taquet et Brigitte Macron sont présents pour échanger avec les enfants.
 
Pour Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance, "les adultes ne peuvent plus réfléchir à l’avenir sans prendre en compte leur parole [celle des enfants]", a-t-il déclaré au Journal du dimanche.

Les enfants ont droit de cité



Adrien Taquet a souhaité donner la parole aux enfants en réunissant une centaine d'entre-eux, sélectionnés parmi des associations comme SOS Villages d'enfants, l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, Scoutisme français... Les enfants ont travaillé pendant une heure, au sein de 4 ateliers thématiques   :
  1. Être solidaire
  2. Lutter contre les violences
  3. Je suis citoyen
  4. Préserver la planète

A l'issue de ces ateliers, les enfants ont échangé avec Adrien Taquet pendant une heure et demi. Ils ont également pu échanger avec l'invitée surprise, Brigitte Macron, présente à l'événement. La première dame avait milité en faveur de la création d'un Secrétariat chargé de l'Enfance.
 

Une parole qui comptera désormais

Adrien Taquet ne compte pas en rester là. Le secrétaire d’État va aussi intégrer des jeunes aux groupes de travail sur la réforme de l'Aide sociale à l'enfance.

Il envisage aussi la création, au sein du Conseil économique, social et environnemental (Cese), d'une "Chambre de l'avenir" qui associerait les enfants aux travaux de l’assemblée. "ils seraient saisis ou s'autosaisiraient des questions politiques les plus structurantes qui impactent leur avenir et remettraient un avis au Gouvernement", précise-il.

Prochain grand rendez-vous : avant l’été, Adrien Taquet dévoilera son "Pacte pour l'enfance".