Le Gouvernement a rencontré les Français pour écouter, dialoguer et répondre

Les membres du Gouvernement sont partis à la rencontre des Français, jeudi 17 mai 2018. Dans 29 départements ont eu lieu les "Rencontres du Gouvernement" : chaque ministre a animé à cette occasion une réunion publique dans une ville de France, un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement.

 
Les "Rencontres du Gouvernement" ont pris la forme de réunions publiques, ouvertes à tous, et qui se sont tenues de manière simultanée dans 29 départements le jeudi 17 mai 2018.

Cet exercice inédit a été l'occasion pour les ministres de revenir sur ce qui a été fait depuis un an et de présenter ce qu’il reste à faire.

Expliquer et mettre en perspective

L'objectif était simple : expliquer et mettre en perspective les transformations démarrées il y a un an avec l'élection du président de la République.

Ces Rencontres n'étaient pas thématiques : chaque ministre a été interpellé sur des sujets sortant de son champ de compétence immédiat. Les transformations conduites par le Gouvernement forment un tout dont les ministres sont solidaires et dont il est important d'expliquer la cohérence.

Le Gouvernement a souhaité aller à la rencontre de toutes les France. La diversité des territoires, de leurs problématiques et de leurs atouts a été prise en compte. La plupart des déplacements se sont faits dans des communes moyennes et des petites villes.

Les ministres n'étaient pas là pour convaincre, mais pour expliquer les transformations en cours et permettre à chacun de se faire sa propre conviction, dans un esprit républicain.