Personne en situation de handicap en train de travailler sur un ordinateur avec son employeur

Le DuoDay : un tremplin vers l'emploi

Ce jeudi 16 mai 2019 a lieu la 4e édition du DuoDay. Durant une journée, travailleurs et personnes en situation de handicap formeront des duos. Objectif : rendre le monde du travail plus inclusif.
 

Le DuoDay, qu’est-ce que c’est ?

Le DuoDay a lieu une fois par an. Il repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s'immerger dans son quotidien. 12 000 duos seront formés cette année.

Une démarche bénéfique à tous

Cette démarche profite à :
  • la personne handicapée qui découvre une activité et peut-être une vocation ;
  • l’employé en duo avec elle qui a ici une opportunité de changer de regard sur le handicap ;
  • l’employeur (entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure) qui découvre les atouts et qualités professionnelles des travailleurs en situation de handicap et peut sensibiliser ses équipes à la question de leur insertion professionnelle.

Pourquoi c’est important ?

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit le double de la moyenne nationale. Le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont une priorité pour atteindre l’objectif de créer une société plus inclusive.

Pour y parvenir, le DuoDay est un tremplin important. Il permet de dépasser nos préjugés, de lever l’autocensure et de faire en sorte que les entreprises s’emparent du sujet de l'inclusion des travailleurs handicapés.