Le Conseil national de la Refondation
Le Conseil national de la Refondation a été lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République à Marcoussis et dont l’objet est de mettre en place une nouvelle méthode de concertation et d’action amenant des acteurs de la société civile organisée et de la puissance publique :
- à partager des diagnostics sur l’état du pays, à co-construire des stratégies nationales portant sur les grandes transitions (démographique, écologique, productive…)
- et à produire des solutions innovantes, fondées sur la concertation, en matière d’éducation, de santé, de plein emploi ou encore de transition écologique à l’échelle des bassins de vie.
Le CNR, en format plénier, rassemble les principales organisations syndicales et patronales, les associations représentatives d’élus, les représentants des partis politiques, les représentants du monde associatif et d’autres représentants de la société civile organisée.
Il est complété par les CNR territoriaux portant sur l’éducation, la santé ou encore la préfiguration de France Travail, qui ont lieu au plus près du quotidien des gens et les CNR thématiques qui ont lieu au niveau national : Climat et biodiversité, Bien vieillir, Modèle productif et modèle social, Futur du travail, Logement et Jeunesse.
David Djaïz, rapporteur général du CNR, assure, avec une équipe dédiée, sa coordination opérationnelle.
Le Conseil national de la Refondation en action
Lancé en septembre, le Conseil national de la refondation s’est réuni dans son format plénier le 12 décembre à l’Élysée pour faire un point d’étape sur les contributions et les initiatives en provenance de toute la France métropolitaine et des Outre-mer.
Climat et biodiversité, jeunesse, logement, modèle productif, numérique, assises du travail ou encore bien vieillir : en 3 mois, plus de 300 000 contributions citoyennes ont été déposées sur la plateforme. Au niveau local, 250 ateliers de co-construction en santé ont été organisés pour trouver des solutions concrètes et adaptées à chaque territoire pour changer la vie quotidienne des Français.
Avec l’engagement de 13 000 écoles et établissements scolaires, le Conseil national de la refondation engage la construction de l’école de demain.
Rendez-vous au en début d’année 2023 pour les premières initiatives concrètes et locales sur la santé et l’éducation.
Conseil national de la refondation - Point d'étape, décembre 2022
Partager cette page