Affaires sociales

Le CARSA inauguré à Corbeil-Essonnes pour accompagner les réfugiés sans-abri vers le logement et l'emploi


Ouvert le 9 mai et inauguré le 17 mai 2022 à Corbeil-Essonnes en présence d’Éric Jalon, Préfet de l’Essonne, de Sylvain Mathieu, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement et de Bruno Piriou, maire de Corbeil-Essonnes, le Centre d’Accueil pour Réfugiés Sans Abri (CARSA) propose une solution tremplin pour le public réfugié sans solution de logement en Ile-de-France. En s’appuyant sur un recrutement ciblé des personnes réfugiées sur la base de critères d’admission précis, le CARSA dispense un accompagnement adapté, individualisé et intensif visant une sortie rapide vers le logement autonome et l’emploi.

Ce projet innovant et expérimental est porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement dans le cadre de sa mission de pilotage de politiques publiques favorisant l’accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale. La mise en œuvre du projet a été confiée au Groupe SOS Solidarités, association engagée de longue date dans la conception de dispositifs innovants pour permettre l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés.

Situé à quelques minutes à pied de la station de RER à Corbeil-Essonnes, le centre est facilement accessible en transports en commun desservant Paris mais aussi sa banlieue et les villes de départements limitrophes. Cette localisation a été choisie pour faciliter la mobilité géographique des personnes, en leur permettant de découvrir facilement de nouveaux territoires, soumis à des tensions moins fortes pour l’accès au logement et à l’emploi.

Au CARSA une équipe pluridisciplinaire de 14 professionnels et bénévoles est présente pour accompagner les résidents, en fonction de leurs besoins, dans leur accès au droit, au logement, à l’emploi, dans l’approfondissement de leur apprentissage du français, mais aussi dans l’utilisation des outils numériques.

Les réfugiés sont accueillis dans la résidence La Fayette, mise à disposition par l’association PARME et qui permet d’offrir sur un même site 47 chambres de deux personnes, des lieux de vie partagés (trois réfectoires, buanderies, espaces de détente et de convivialité) ainsi que 4 salles d’activité et des bureaux dédiés à l’équipe sociale du centre. La résidence dispose d’une capacité d’hébergement totale de 94 places.

En savoir plus :

Partager cette page