31 juillet 2019

Lancement du programme SIBEL (Sortie Inclusive du Bidonville par l’Emploi et le Logement)

Dans le cadre de stratégies territoriales de résorption des bidonvilles, le programme SIBEL vise à proposer à des personnes issues de bidonvilles ou squats un parcours intégré d’accès à l’emploi et au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité d’un projet mené en Ile-de-France depuis 2017 avec le département de Paris, Pôle Emploi, la délégation régionale d’Uniformation, grâce auquel des habitants de bidonvilles franciliens ont pu accéder à un parcours de formation linguistique à visée professionnelle moyennant une rémunération versée par Pôle Emploi. Le programme SIBEL entend déployer plus largement cette expérimentation dans de nouveaux territoires tout en renforçant l’accompagnement socio-professionnel des personnes et en y ajoutant un volet logement grâce à un partenariat avec Action Logement.
 
Le programme sera lancé dans un premier temps pour 120 personnes au second semestre de 2019 dans 14 départements dans lesquels des associations ont été identifiées pour assurer l’accompagnement des personnes vivant dans les bidonvilles. L’objectif à plus long terme est d’accompagner 1200 personnes sur 4 ans (2019-2022) dans 18 départements. Les premiers comités de pilotages territoriaux se sont réunis début juillet en Haute-Savoie, Isère et dans le Nord pour mobiliser les acteurs locaux de l’emploi et du logement. Le programme fera l’objet d’un suivi en continu dans le cadre de la plateforme numérique «Résorption bidonvilles» mise à disposition par la DIHAL.


Logo "Résorption bidonvilles"

Accès à la formation et à l'emploi dans les bidonvilles : poursuite du dispositif expérimental lancé en Ile-de-France

Le 2 octobre 2017 à Paris, Stains et Saint Ouen l’Aumône, puis le 16 octobre à Fontenay-sous-Bois, 60 volontaires vivant dans des ... [Lire la suite]
mercredi 8 novembre 2017
Présentation du projet SIBEL
Parcours SIBEL & Rôles des acteurs