Coordination du travail gouvernemental

Lancement du groupe d’experts d’usage en situation de handicap des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


En présence de la Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Michel CADOT, délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni pour la première fois, mercredi 12 avril, le groupe d’experts d’usage en situation de handicap pour accompagner la dernière ligne droite de la préparation de l’événement.

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doivent être un véritable accélérateur de changement pour les personnes en situation de handicap qui attendent, conformément aux engagements pris au cours de la phase de candidature, des Jeux inclusifs et accessibles.

Dans ce cadre, l’Etat a fait le choix de placer les personnes concernées et qualifiées au centre de la préparation de cet événement en créant un groupe d’experts d’usage afin que ces derniers puissent partager leur ressenti et leurs connaissances concrètes au service de l’accessibilité universelle des Jeux de 2024.  

Composé d’une vingtaine de personnes en situation de handicap ainsi que de représentants du secteur du handicap, ce groupe, dont les rencontres sont prévues tous les deux mois, s’est vu confié les tests d’accessibilité des sites, des lieux de fréquentation, des évènements tests et cheminements. Il sera également consulté sur diverses questions comme les modalités et la qualité de l’information donnée aux spectateurs et visiteurs.

Les experts d’usage se réuniront avec l’ensemble des acteurs qui se préparent à accueillir les Jeux (notamment le comité d’organisation Paris 2024 et les principales collectivités-hôtes de l’événement) afin de trouver, avec eux, des solutions pragmatiques qui permettront de répondre aux difficultés identifiées dans le temps imparti.

Au cours de cette première réunion, Madame DARRIEUSSECQ a rappelé le rôle crucial des experts d’usage dans la phase de livraison des Jeux tout en soulignant l’accueil, pour la première fois en France, des jeux Paralympiques.

Madame OUDEA-CASTERA a rappelé l’engagement de faire de Paris 2024 des Jeux inclusifs en atteignant deux objectifs : assurer, d’une part, l’accessibilité universelle des JOP 2024 à toutes les personnes, quel que soit leur handicap et, d’autre part, construire un héritage, notamment en matière de développement de la pratique sportive.

Partager cette page