18 mars 2021

Lancement de la nouvelle version de la plateforme Résorption-Bidonvilles plus simple, plus efficace et plus collaborative.

À l’occasion d’un webinaire rassemblant une centaine de participants, le pôle résorption des bidonvilles de la Dihal a présenté une nouvelle version de sa plateforme numérique Résorption-bidonvilles. Parmi les améliorations proposées, une interface plus simple, plus efficace et plus collaborative afin d’ancrer et d’amplifier la dynamique de résorption dans les territoires.
Au-delà d’une refonte de son interface, cette nouvelle version propose une vision de la plateforme profondément renouvelée. En un clic, les utilisateurs peuvent désormais identifier les sites n’ayant pas accès à l’eau, à l’électricité ou à la collecte des déchets et ainsi engager des interventions appropriées le plus rapidement possible. Ces améliorations vont permettre d’accélérer la collaboration et la coordination entre acteurs en intégrant un journal de bord pour chaque bidonville ou squat ainsi que la possibilité de se signaler comme intervenant sur le site et de repérer en un coup d’œil les autres intervenants.
 
Cette nouvelle version fera l’objet d’une nouvelle phase de déploiement dans les mois qui viennent en vue de doubler le nombre d’utilisateurs d’ici à la fin de l’année.
 
Ce webinaire a également été l’occasion de faire intervenir les utilisateurs de la plateforme, associations, services de l’État et collectivités territoriales pour un un partage d’expériences et de bonnes pratiques visant à améliorer la réponse collective à la situation des personnes vivant en bidonvilles et campements illicites aux échelles nationale et territoriale.