Lancement de la consultation du second plan national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert


Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, a lancé mardi 28 février la consultation sur le second plan national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017
 
Co-présidente du PGO d’octobre 2016 à septembre 2017, La France a organisé en décembre dernier le premier sommet mondial entièrement co-construit avec la société civile. Ce sommet a fait du gouvernement ouvert un thème de société. Le premier Plan d’action comportait 26 engagements ministériels ou interministériels pour faire progresser la transparence, mieux consulter les citoyens, partager des ressources numériques utiles à l’innovation économique et sociale et, enfin, ouvrir davantage l’administration aux idées et aux compétences de la société.
Jean-Vincent Placé a rappelé les succès de ce premier plan et a proposé des pistes pour en élaborer un second, ouvert à une plus grande variété de thèmes et d’acteurs afin d’en maximiser l’impact et d’aboutir à des engagements encore plus mesurables. Jean-Vincent Placé a insisté sur les objectifs de ce nouveau plan national, « encore plus ambitieux et qui sera le gage de l’engagement de la France ».
Ce lancement officiel du second plan sera suivi, mi-mars, par l’ouverture d’une plateforme de consultation en ligne issue de la « boîte à outils » du gouvernement ouvert. Elle permettra à l’ensemble des français d’être les acteurs du gouvernement ouvert en proposant leurs idées.

Partager cette page