25 novembre 2019

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les futurs territoires d’accueil « EMILE »

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les futurs territoires d’accueil du programme EMILE – Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi.
 
Lancé en juin 2019, EMILE est une réponse aux besoins des territoires disposant de logements disponibles et riches en opportunités d’emploi ; il apporte des compétences aux employeurs en recherche de candidats. En sécurisant la mobilité géographique des personnes qui souhaitent construire un nouveau projet de vie en dehors de l’Ile-de-France grâce à un accompagnement adapté à leurs besoins, EMILE est également une solution aux franciliens sans domicile volontaires pour cette mobilité.

En 2020, le programme se déploiera dans 5 départements supplémentaires, volontaires pour accueillir de nouveaux habitants. EMILE finance l’accompagnement en Ile-de-France (préparation à la mobilité) et sur le territoire d’accueil (dans le logement, l’emploi et intégration dans la vie de la cité). Les Préfets identifieront sur leur territoire, avec les élus locaux, les opérateurs chargés de cet accompagnement.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 17 janvier 2020.

Contact : emile@dihal.gouv.fr
Informations : programme-emile.org
EMILE - Appel à manifestation d'intérêt pour le choix de futurs territoires d'accueil