17 septembre 2020

La transformation des foyers de travailleurs migrants intégrée au plan "France Relance"

Dans le cadre du plan de relance nationale "France Relance" un soutien exceptionnel aux personnes en grande précarité sera financé à hauteur de 100 millions d’euros. Les foyers de travailleurs migrants bénéficieront de ce plan qui vise à accélérer leur transformation en résidences sociales ou leur réhabilitation.
 
Aujourd’hui, le plan de traitement doit transformer le dernier quart des FTM qui sont particulièrement dégradés et qui cumulent de nombreux freins à leur modification (un manque de foncier, la raréfaction des sites de desserrement, des difficultés à conserver la capacité initiale...).

Ce plan de relance permettra :
  • D’accélérer la transformation des foyers les plus éloignés des normes en ciblant les FTM et RS ex FTM qui ne permettent pas aux résidents d’appliquer les gestes barrières et dont le traitement est urgent ou problématique (chambres partagées, cuisines et sanitaires partagées, sur-occupation…).
  • De donner un cadre de vie digne dans des logements autonomes
    L’accès au logement autonome et à un accompagnement social favorise fortement l’intégration des résidents.

La Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées (CILPI), présidée par le Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) est pilote du plan de traitement. Elle facilitera, par son impulsion et la coordination des différents acteurs, la mise en œuvre de ce plan de relance inédit.