La Stéarinerie Dubois renouvelle son matériel de production avec France Relance

France Relance
Publié le : 22/02/2021
Le laboratoire de la Stéarinerie Dubois
Photo : Stéarinerie Dubois
En bénéficiant du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan de relance, les perspectives de la stéarinerie Dubois sont multiples : produire de façon plus flexible et polyvalente avec une meilleure efficacité énergétique ainsi que l'embauche de 7 personnes en deux ans.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

La Stéarinerie Dubois, fondée il y a 200 ans à Montreuil, s’est installée à Ciron, dans l’Indre, en 1965. Ses 150 salariés y conçoivent et fabriquent des corps gras technologiques qu’on appelle des esters : on les retrouve comme ingrédients dans les cosmétiques, crèmes solaires et produits de maquillage, comme excipients dans les pommades et les crèmes de l’industrie pharmaceutique, mais aussi dans l’industrie alimentaire, les caoutchoucs, les peintures ou les encres.

La société a récemment ouvert un laboratoire d’application sur le site du Futuroscope de Poitiers pour accompagner ses clients dans le développement de nouveaux produits. Son projet d’investissement, soutenu par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires, revient à moderniser et renouveler le matériel de production de son usine. La stéarinerie Dubois prévoit d’acheter de nouveaux réacteurs pour fabriquer ses esters de façon plus flexible et polyvalente, et avec une meilleure efficacité énergétique. Le nouveau matériel doit être installé à l’été 2021, pour une mise en œuvre effective début 2022.

Le surcroît d’activité généré par ce matériel permet à la direction d’envisager 7 recrutements sur deux ans.

Le témoignage

« Face aux géants de la chimie mondiale, nous nous différencions par la qualité de nos produits et la flexibilité de nos services. L’aide du plan France Relance nous permet d’accélérer l’investissement pour mieux affiner notre offre. C’est une marque de confiance de l’État pour notre entreprise. »
Hervé Plessix, Directeur général délégué

 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide  du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr