« La SNCF, c'est une fierté nationale »
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié 15/07/2015
Le Premier ministre Manuel Valls est allé, le 15 juillet 2015, au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), pour la création du nouveau groupe SNCF. Il est revenu à cette occasion sur la réforme ferroviaire, « une grande ambition pour la France dont le système ferroviaire est un moteur de la compétitivité. »
Le nouveau groupe SNCF ce sont 3 établissements publics (1 établissement public de « tête » et 2 opérationnels) :, SNCF (pilotage stratégique et fonctions mutualisées) SNCF Mobilités (opérateur de mobilité) SNCF Réseau (gestionnaire de l’infrastructure)
Une réforme nécessaire
De nombreux défis relevés
32, milliards d'euros : c'est le chiffre d'affaires du groupe SNCF qui emploie 250 000 salariés en France.
- le service au client, avec l’amélioration de la fiabilité, de la régularité et du confort. Mais aussi en mettant en synergie les différentes possibilités de transport (car, covoiturage…) ;
- l’innovation, notamment avec la révolution numérique, mais aussi l’organisation de la production, la surveillance du réseau, la modernisation du réseau et des services dans les zones denses, etc. ;
- la sécurité. Même si le réseau ferroviaire français a des « résultats parmi les meilleurs au monde », Manuel Valls a rappelé la « tragédie de Brétigny », il y a deux ans, réclamant un niveau d’exigence supérieur ;
- la concurrence. « Placer l’État au cœur du dispositif n’est en rien contradiction avec l’exigence de concurrence », a précisé le Premier ministre pour qui « il faut sortir de ce tabou de l’ouverture à la concurrence du monde ferroviaire. »
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