21 février 2019

La plateforme de promotion et de développement du travail pair en région Auvergne-Rhône-Alpes lance son site internet

Ce site internet vise à mettre à disposition de tous les très nombreuses ressources sur la question du travail pair collectées et produites par la plateforme Rhône-alpine, forte de son expertise sur le sujet.
 

Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement

La Dihal et la Fédération des acteurs de la Solidarité co-publient le livret « Développer le travail pair dans le champ de la veil... [Lire la suite]
mardi 11 décembre 2018

Le site présente aujourd’hui des éléments relatifs au travail pair et à sa définition, mais aussi aux missions de la plateforme. Un forum d’échanges est également ouvert. Il proposera prochainement des informations sur la formation des travailleurs pairs et le recensement des initiatives connues. La plateforme est financée par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Isère, dans le cadre notamment de la démarche du territoire de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.

Elle est issue d’un projet financé en 2015 par la Dihal dans le cadre de l’Appel à projets Innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement sur son axe consacré à la pair aidance. Le projet, porté par un collectif de structures médico-sociales grenobloises visait à promouvoir et développer le travail pair sur la métropole, en recensant les initiatives existantes, favorisant l’acculturation des acteurs du territoire au travail pair et accompagnant leurs équipes à l’intégration des pairs, soutenant l’organisation collective des travailleurs pairs du territoire ou encore en travaillant à la constitution d’une offre de formation adaptée.

Aujourd’hui, la plateforme a étendu son périmètre à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son activité se structure autour de quatre grands axes :
1) Information et formation (acculturation des acteurs locaux , actions de sensibilisation sur le travail pair)
2) Accompagnement et soutien (accompagnement et soutien des équipes pour l’intégration des travailleurs pairs dans les équipes sanitaires et sociales, …)
3) Animation de réseau (organisation collective des pairs, structuration d’une offre de formation,…)
4) Pôle ressource et capitalisation (communication, évaluation du travail pair...)

La plateforme est une ressource majeure sur le travail pair et elle a fortement contribué à la réalisation de la publication de la Dihal et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Définitions

La pair aidance regroupe un ensemble de pratiques qui procède de formes d’accompagnement ou encore d’entraide et de soutien, par lesquelles une personne s’appuie sur son savoir expérientiel vécu, c’est à dire le savoir qu’elle a retiré de sa propre expérience d’une situation vécue, habituellement considérée comme difficile et/ou stigmatisante ou négative (exemple : expérience de vie à la rue, précarité, conduite addictive, troubles psychiatriques…), pour aider d’autres personnes vivant des parcours similaires, des situations comparables.

Le travail pair se définit comme une forme de pair aidance dans laquelle l’intervention fondée sur le savoir expérientiel est rémunérée. Aujourd’hui, on identifie des travailleurs pairs dans différents secteurs d’intervention, tant dans le champ sanitaire (médiateur de santé pair notamment) que dans le champ social (travailleur pair, expert du vécu en Belgique, intervenant social pair...).


Lien site de la plateforme

Contact : lea.loubier@dihal.gouv.fr