La plateforme 1000-premiers-jours.fr accompagne les jeunes parents

Publié le : 04/11/2021
Un enfant dort dans les bras de son père
Photo : Getty images

La plateforme et son application associée visent à répondre aux questions que se posent les jeunes parents, de la grossesse à l’entrée dans la 2ème année de l’enfant.

La période dite des « 1 000 premiers jours », mise en évidence par les scientifiques et reprise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est une période de sensibilité au cours de laquelle l’environnement sous toutes ses formes – nutritionnel, écologique, socio-économique – et les modes de vie façonnent le développement et la santé future de l’adulte.

Pour éviter que des parents se retrouvent seuls face à cette période, le « parcours 1 000 jours », lancé en septembre 2019, vise à les accompagner : faciliter l’accès aux services de santé et de soins, fournir une information fiable en termes de nutrition, améliorer les modes de garde, proposer des congés parentaux, etc.

La mise en ligne de 1000-premiers-jours.fr et de son application est une étape supplémentaire pour cet accompagnement des parents en permettant d’accroitre la visibilité et l’accessibilité des ressources mises à disposition. Pour éclairer leurs choix, les parents trouveront ainsi de nombreuses informations, notamment des outils et ressources fiables, fondés sur les connaissances scientifiques.