14 octobre 2020

La Mayenne s'engage dans le déploiement du programme EMILE

Le jeudi 17 septembre 2020, la Dihal et le GIP HIS ont participé à la réunion de lancement du programme EMILE en Mayenne, département retenu parmi les nouveaux territoires de mise en œuvre du programme.
 

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) piloté par la DIHAL, vise à proposer à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées en Île-de-France, de débuter un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil hors Île-de-France, en répondant aux besoins en emploi et aux capacités de logement de ces territoires.

Depuis son lancement en juin 2019, plus de 900 franciliens se sont déjà portés candidats, témoignant de l’intérêt suscité par ce projet innovant.

En septembre 2020, pour la deuxième année du programme, EMILE intègre trois nouveaux territoires d’accueil dont la Mayenne.

Lors de la réunion le 17 septembre 2020 réunissant la sous-préfète Noura Kihal-Flégeau, des élus locaux, l’association ETIC 53 et le GIP HIS, les modalités de la mise en œuvre du programme entre ces différents acteurs ont été définies.

Ainsi, le rôle du GIP HIS, chef de file du Consortium EMILE et coordinateur national du programme, sera de réaliser un premier diagnostic de la situation du candidat et d’orienter directement ceux dont le profil correspond aux besoins du territoire d’accueil. L’association ETIC  53 quant-à elle, devient un opérateur aval du programme. En ce sens, elle assure l’accompagnement des bénéficiaires EMILE à l’insertion sociale et professionnelle sur son territoire, en Mayenne, et ce pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. De plus, elle devra identifier les métiers en tension de son territoire afin de mieux préparer l’entrée en emploi des candidats.

Cette collaboration intervient sur un territoire qui souhaite répondre aux besoins en emploi de certains secteurs en tension et des entreprises en recherche de main d’œuvre. Ces arrivants franciliens deviendront par ailleurs de nouveaux acteurs économiques et sociaux de la Mayenne.

 


PLUS D’INFORMATIONS :
https://www.programme-emile.org/